le SURREALISME – conférence « Histoire de l’Art »
Le SURREALISME, conférence animée par Geneviève Furnémont, le 11 février 2017, à 16h. dans la salle de la Mairie à 46300 Payrignac
.
Engendré par les activités Dadaistes* pendant la Première Guerre mondiale, le surréalisme est un mouvement culturel qui se veut de briser toutes les conventions établies. Les surréalistes cherchent ainsi à libérer l’Homme du rationalisme de la culture bourgeoise occidentale, jugé étouffant et obsolète.
L’écrivain André Breton, influencé par Freud, définit en 1924 le Surréalisme comme un « automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée ».
L’inconscient devient un nouveau matériau du créateur pour les surréalistes, et il n’est donc pas étonnant que leurs thèmes de prédilection soient le rêve, l’amour, le désir, la femme, le hasard et la folie. Afin de permettre à l’inconscient de s’exprimer librement, les surréalistes s’adonnent aux comptes-rendus des rêves, à l’hypnose ou encore au jeu du cadavre exquis. Cette dernière technique est peut-être la plus connue et la plus pratiquée. Elle consiste à dessiner une figure sur une feuille de papier, puis à plier celle-ci afin de ne faire apparaître qu’une fraction du dessin, que le voisin continue;
une fois le dessin déplié, on obtient un montage d’images disparates formant une nouvelle image. Ainsi en résultent des œuvres créées par le hasard et la juxtaposition inattendue.
Au cours des années 1930, le mouvement se répand assez rapidement en Europe, au Japon, puis en Amérique lors de la Seconde Guerre mondiale, où la plupart des artistes s’exilèrent, faisant de New York la seconde ville surréaliste après Paris. Le groupe est alors éclaté par la guerre mondiale. Si, après la guerre, Breton essaye de rassembler le groupe de nouveau à Paris, il n’arrive pas à lui redonner la vitalité des années précédentes. Des ruptures, des exclusions, de nouvelles adhésions modifièrent encore la composition du groupe.
Le Surréalisme affecta les arts visuels, la littérature, le cinéma, la musique, la langue, la pensée politique et la philosophie. Il exerça une influence importante, au-delà des années 1960, sur de nombreux mouvements littéraires ou artistiques, et inspira notamment les artistes du pop art et les adeptes du Nouveau Réalisme. En 1969, soit trois ans après la mort d’André Breton, Jean Schuster signa officiellement, dans le quotidien le Monde, l’acte de décès du mouvement.
Parmi les écrivains surréalistes on citera Louis Aragon, Paul Eluard, Robert Desnos, André Breton. Parmi les artistes, citons Max Ernst, Man Ray, Joan Miro, René Magritte, Jean Arp, ou encore Francis Picabia.
Rendez-vous à la conférence de Geneviève Furnémont,
le 11 février à 16h00 dans la salle de la Mairie à 46300 Payrignac.
_______________________________________________________________________________
*Les artistes « dadaistes » brisent toutes sortes de conventions dans l’art et la littérature. Dans un contexte chaotique, ravagé par la Première Guerre mondiale ils jouent à la manière de l’enfant avec les convenances, ils décontenancent par le biais de l’humour et de la créativité, osent l’extravagance et la dérision dans le but de dédramatiser. Artistes : e.a. Marcel Duchamp, Hugo Ball
_________________________________________________________
EXPOSITION EXCEPTIONNELLE
Parallèlement à la conférence, vous pourrez admirer le « livre objet » « MOSAÏQUE EXQUISE ».
Cette œuvre est le résultat d’une proposition de projet de l’association d’art contemporain UN TRAIN PEUT EN CACHER UN AUTRE sur le thème « LIVRE OBJET/LIVRE D’ARTISTE/LIVRE UNIQUE ». Neuf artistes ont souhaité s’investir dans ce projet.
Il en est résulté une exposition ambulante composée de plusieurs œuvres, dont le « livre objet » MOSAÏQUE EXQUISE, qui a fait le tour des bibliothèques du pays Bourian jusqu’à la fin de l’année dernière.
Le « livre objet » MOSAÏQUE EXQUISE a été créé à partir d’un texte « cadavre exquis » réalisé dans le cadre de l’atelier d’écriture de l’association ATELIER LA BORIE.
Il est particulier puisqu’il a été réalisé par les neuf artistes investis dans le projet, chacun ayant créé 2 pages de ce livre long d’environ 3 mètres.
Nous sommes heureux que l’association UN TRAIN PEUT EN CACHER UN AUTRE ait accepté de mettre à disposition cette œuvre qui viendra enrichir la soirée autour du Surréalisme.
De Léobard à Payrignac, des conférences hors du commun
LÉOBARD: un coup de foudre
Léobard?? Comme moi, vous lisez Léobard?
Imaginez la perplexité de la parisienne qui a arpenté les rues de la « K »apitale plus de 50 ans, a fréquenté tous les lieux en vogue, suivant aussi à la lettre les stations de métro du «Métronome» de L. Deutsch, activité, réactivité,
la parisienne qui lit, au détour d’une douce balade dans le Lot, peu de temps après son arrivée en Dordogne:
« Conférence Ousmane Sow à Léobard le 21 février 2015. 16H»!!
L’abîme est béant!.. la déraison totale!
Elle qui traversait maintes fois la jolie passerelle des Arts reliant l’Institut de France à la cour carrée du Louvre, elle qui a découvert au printemps 1999 les géants Maasaïs de paille et de jute comme des milliers d’autres, en en étant marquée à jamais, est bien obligée comprenez vous, d’improviser une suite logique à cette annonce aussi sotte que grenue.
Elle comprend de suite le besoin de solitude du génial sénégalais, trop d’admirateurs, c’est sûr.
Elle a fait aussi un choix voisin d’ailleurs, mais, elle s’est posée elle, près de Sarlat, histoire de pouvoir de temps en temps prendre un bain de touristes au cas où…
Il devait vraiment être à crans!
Plan de bataille, carte IGN déployée sur les genoux du copilote (mon mari), repérer le lieu, voir où le grand homme a bien pu atterrir..
…direction Salviac, après de Gourdon, deux kilomètres au panneau sur la droite en face de l’Abbaye nouvelle.
Là …çà tourne et c’est bien sauvage!!,
Fichtre, il ne craint pas la solitude, le grand homme!.
L’arrivée à Léobard un 21 février se mérite, notez bien !
Mais au fait qui peut connaître Sow ici à part des bordelais en week end ??
Vous qui ne connaissez pas les lieux,..imaginez l’entrée de Léobard : 5 à 6 maisons de pierres anciennes repliées autour de leur vieille église…et le silence, le silence éloquent des endroits prisés l’été mais totalement dépeuplés jusqu’à Pâques.
Ce jour là il fait gris. L’humidité est saisissante.
Mes neurones se congèlent..
Ah.. une voiture (au moins nous ne serons pas seuls!) ..un parking est indiqué.
15H40: début de congestion.
Le parking est plein!…il réussit à attirer du monde dans sa retraite le bougre!
Un couple a l’air de connaître les lieux. Direction petite porte côté Mairie.
Drôle de choix !.Nous suivons comme deux pingouins.
15H45: commotion cérébrale*.
La salle est pleine à craquer. çà tchatche de partout!! Tout le monde s’embrasse, se salue, se connait, se reconnait. Ils sont tous là.. ceux du coin pour Ousmane.
Je ne vous en dirai pas plus. Çà ne s’explique pas. Çà se vit, çà se choisit, çà se cultive..
c’est Léobard, un village « couillu** » du Lot!!,
Vous qui ne connaissez pas, nous y sommes retournés figurez vous.
Puis, nous sommes devenus accros à l’Association, y amenant des amis!!.. accros à Geneviève Furnemont, la conférencière oblige bien sûr, à son immense connaissance, à son talent de narratrice et à son humour, mais aussi à cette petite association «Arts et Culture»…que vous ne connaissez pas non plus peut être, mais que vous adopterez forcément.
Ousmane Sow ne connaissait pas Léobard et il nous a quittés en décembre dernier
Mais, ici, l’ART est toujours présent, et le Louvre n’est jamais bien loin…
*Il est possible que certaines cellules cérébrales soient détruites par l’impact, ce qui ne signifie pas nécessairement que les séquelles seront irréversibles;
** se dit plus communément mais avec moins de saveur: «audacieux».
Evelyne 0lzchanech
Carsac Aillac 24200
Nous sommes vraiment désolés, aujourd’hui 11 février devait donc avoir lieu la conférence sur le SURRÉALISME
De nombreuses personnes sont venues à Payrignac pour cette conférence .
Malheureusement, la conférencière a rencontré un problème technique insoluble avec son logiciel. La conférence n’a donc pas pu avoir lieu.
Nous regrettons beaucoup et sommes vraiment désolés pour toutes les personnes qui se sont déplacées pour rien et nous pensons en particulier à toutes celles qui sont venues de loin.
Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour ce désagrément, d’autant plus que cette conférence avait déjà été reportée.
Mais, comme nous sommes convaincus que « » le même malheur ne se présente jamais trois fois » (proverbe belge!) , nous reportons cette conférence au 25 février, date à laquelle était prévue la conférence sur l’ Art en Guerre.
La conférence sur le SURREALISME aura donc lieu le
samedi 25 février à 16h00
salle de la Mairie – 46300 PAYRIGNAC
La date pour la conférence sur ART EN GUERRE vous sera communiquée ultérieurement
En vous remerciant de votre fidélité.