Le SURRÉALISME – conférence « Histoire de l’art »
Le SURREALISME, conférence animée par Geneviève Furnémont, le 25 février 2017, à 16h. dans la salle de la Mairie à 46300 Payrignac
.
Engendré par les activités Dadaistes* pendant la Première Guerre mondiale, le surréalisme est un mouvement culturel qui se veut de briser toutes les conventions établies. Les surréalistes cherchent ainsi à libérer l’Homme du rationalisme de la culture bourgeoise occidentale, jugé étouffant et obsolète.
L’écrivain André Breton, influencé par Freud, définit en 1924 le Surréalisme comme un « automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée ».
L’inconscient devient un nouveau matériau du créateur pour les surréalistes, et il n’est donc pas étonnant que leurs thèmes de prédilection soient le rêve, l’amour, le désir, la femme, le hasard et la folie. Afin de permettre à l’inconscient de s’exprimer librement, les surréalistes s’adonnent aux comptes-rendus des rêves, à l’hypnose ou encore au jeu du cadavre exquis. Cette dernière technique est peut-être la plus connue et la plus pratiquée. Elle consiste à dessiner une figure sur une feuille de papier, puis à plier celle-ci afin de ne faire apparaître qu’une fraction du dessin, que le voisin continue;
une fois le dessin déplié, on obtient un montage d’images disparates formant une nouvelle image. Ainsi en résultent des œuvres créées par le hasard et la juxtaposition inattendue.
Au cours des années 1930, le mouvement se répand assez rapidement en Europe, au Japon, puis en Amérique lors de la Seconde Guerre mondiale, où la plupart des artistes s’exilèrent, faisant de New York la seconde ville surréaliste après Paris. Le groupe est alors éclaté par la guerre mondiale. Si, après la guerre, Breton essaye de rassembler le groupe de nouveau à Paris, il n’arrive pas à lui redonner la vitalité des années précédentes. Des ruptures, des exclusions, de nouvelles adhésions modifièrent encore la composition du groupe.
Le Surréalisme affecta les arts visuels, la littérature, le cinéma, la musique, la langue, la pensée politique et la philosophie. Il exerça une influence importante, au-delà des années 1960, sur de nombreux mouvements littéraires ou artistiques, et inspira notamment les artistes du pop art et les adeptes du Nouveau Réalisme. En 1969, soit trois ans après la mort d’André Breton, Jean Schuster signa officiellement, dans le quotidien le Monde, l’acte de décès du mouvement.
Parmi les écrivains surréalistes on citera Louis Aragon, Paul Eluard, Robert Desnos, André Breton. Parmi les artistes, citons Max Ernst, Man Ray, Joan Miro, René Magritte, Jean Arp, ou encore Francis Picabia.
Rendez-vous à la conférence de Geneviève Furnémont,
le 25février à 16h00 dans la salle de la Mairie à 46300 Payrignac.
_______________________________________________________________________________
*Les artistes « dadaistes » brisent toutes sortes de conventions dans l’art et la littérature. Dans un contexte chaotique, ravagé par la Première Guerre mondiale ils jouent à la manière de l’enfant avec les convenances, ils décontenancent par le biais de l’humour et de la créativité, osent l’extravagance et la dérision dans le but de dédramatiser. Artistes : e.a. Marcel Duchamp, Hugo Ball
_________________________________________________________
EXPOSITION EXCEPTIONNELLE
Parallèlement à la conférence, vous pourrez admirer le « livre objet » « MOSAÏQUE EXQUISE ».
Cette œuvre est le résultat d’une proposition de projet de l’association d’art contemporain UN TRAIN PEUT EN CACHER UN AUTRE sur le thème « LIVRE OBJET/LIVRE D’ARTISTE/LIVRE UNIQUE ». Neuf artistes ont souhaité s’investir dans ce projet.
Il en est résulté une exposition ambulante composée de plusieurs œuvres, dont le « livre objet » MOSAÏQUE EXQUISE, qui a fait le tour des bibliothèques du pays Bourian jusqu’à la fin de l’année dernière.
Le « livre objet » MOSAÏQUE EXQUISE a été créé à partir d’un texte « cadavre exquis » réalisé dans le cadre de l’atelier d’écriture de l’association ATELIER LA BORIE.
Il est particulier puisqu’il a été réalisé par les neuf artistes investis dans le projet, chacun ayant créé 2 pages de ce livre long d’environ 3 mètres.
Nous sommes heureux que l’association UN TRAIN PEUT EN CACHER UN AUTRE ait accepté de mettre à disposition cette œuvre qui viendra enrichir la soirée autour du Surréalisme.
Commentaires les plus récents