Le syded, les élèves, et l’éducation nationale
L’éducation nationale est pleinement mobilisée dans la lutte contre le changement climatique et en faveur de la biodiversité.
Ainsi les élèves sont appelés à être des acteurs majeurs de la transition écologique, et les écoles et établissements des lieux exemplaires de la protection de l’environnement.
La compréhension des relations entre les questions environnementales, économiques, sociales et culturelles doit aider les élèves à mieux percevoir :
- l’interdépendance des sociétés humaines et du système Terre
- la nécessité de faire des choix informés et responsables et d’adopter des comportements qui tiennent compte de ces équilibres
- l’importance d’une solidarité à l’échelle mondiale
Depuis plus de 20 ans, les animateurs du Syded interviennent dans toutes les écoles du territoire. pour animer des thèmes au programme de l’Éducation au Développement Durable. Ces interventions du Syded font partie intégrante du programme scolaire et se réalisent dans le cadre d’un partenariat historique avec l’Éducation Nationale.
En cette fin d’année, le syded a accueilli la signature de la charte de l’Éducation au Développement Durable portée par l’Éducation nationale et le Département du Lot. Après le traditionnel paraphe, les 15 partenaires de cette charte ont pu visiter Valotri, l’usine de tri des emballages et papiers.
Evidemment trier est un moindre mal, mais tout en s’occupant des effets, ne faudrait-il pas s’occuper des causes ?
Malgré une baisse de la quantité de déchets par habitant depuis les années 2000, qui alors est à son niveau record de 355 kg /habitant, ce niveau est encore très supérieur à celui de 1960 ( 180 kg / habitant ).