Le Syded : une démarche d’engagement et de responsabilité dans la lutte contre les addictions

Peut-être vous en souvenez-vous. Une vaste opération de contrôles dans les transports, et plus particulièrement dans les bus scolaires, avait été lancée par le ministre de l’Intérieur, partout en France, suite à un accident mortel en Eure-et-Loir en janvier dernier.

On a ainsi appris que les sociétés de transport collectif peuvent procéder à des contrôles de manière aléatoire, à condition que cela figure dans leur règlement intérieur. Mais elles n’ont aucune obligation de le faire. et les salariés n’ont pas non plus l’obligation de s’y soumettre. Le Ministre des transports leur avait demandé de lui  » transmettre leurs propositions pour renforcer la sensibilisation, la prévention et les dépistages au sein de leurs organisations. »

En quoi cela a-t-il à voir avec le Syded me direz-vous. Tout. Cette information plutôt spectaculaire n’est donnée que pour vous illustrer ce qui peut être fait dans le domaine de la lutte contre les addictions.

La MILDECA . C’est une Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives. Elle cherche à s’adapter aux réalités concrètes et quotidiennes des acteurs de terrain tels les employeurs privés et publics qui s’engagent dans la prévention des conduites addictives.

La charte des conduites addictives : c’est un document élaboré par la Midelca qui sensibilise et prévient les comportements addictifs, qu’ils soient liés à des consommations (comme l’alcool, le tabac, les drogues) ou à des comportements (comme l’usage excessif des écrans). Cette charte s’inscrit dans une démarche globale de promotion de la santé et de l’éducation à la citoyenneté.

LE SYDED du Lot : Cet établissement public, quant à lui, a toujours mis en œuvre, depuis 2018, des politiques de prévention des risques pour protéger ses agents, notamment en renforçant les actions contre les addictions. Campagnes de communication, suppression des boissons alcoolisées sur les lieux de travail, contrôles préventifs d’alcoolémie…

Hier, le 0 Mars, Stéphane Magot, Président , du Syded, a signé la charte de prévention des conduites addictives faisant du SYDED la première structure lotoise a signer cet engagement.

Ainsi le SYDED de poursuivre sa lutte contre les addictions en milieu professionnel, en s’appuyant sur le 4ème Plan santé au travail et en partageant des expériences avec d’autres entreprises signataires en Occitanie.

Claire Raulin, préfète, a souligné que cette signature marquait le début d’un processus « convaincue que tous ces petits cailloux semés sur le terrain produisent de grands effets »

Sources : France 3 – Medialot