Le testament de Vanda, théâtre en déambulation sur le thème de l’exil
Dimanche 25 novembre. La saison culturelle de la Communauté de communes du causse de Labastide-Murat porte cette année sur les « croisements ». Après le « croisement » entre les résidents de la MARPA de Lauzès et la classe de cycle 3 de Saint-Cernin qui a eu lieu le 6 novembre dernier, le théâtre du Baroud nous propose une pièce de théâtre en déambulation au sein de la maison communautaire et de la bibliothèque Pajatoutage à Labastide-Murat, dimanche 25 novembre, à 17h30.
Cette pièce nous raconte l’histoire d’une femme avec son bébé dans un centre de rétention. Interprétée par le théâtre du Baroud, elle a pour objectif de briser le silence en matière de violences faites aux femmes « n’épargnant aucun milieu, aucun territoire, aucune génération ». La date de cette représentation fixée au 25 novembre n’est pas anodine puisqu’il s’agit de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Ce sont des comédiennes amatrices de tout âge et de tout le département du Lot-et-Garonne qui seront réunies autour du texte de Jean-Pierre Siméon. Elles nous détailleront le parcours de cette femme et nous placeront en témoins, peut-être à charge, de cette histoire. Comme l’indique Jean-Pierre Siméon, elle est celle « de tous ces hommes-sans, sans patrie, sans papiers, sans logis, sans droits, sans avenir […]. »
Les lectures vivantes en bibliothèque sont organisées en partenariat avec l’ADDA du Lot et le service de la bibliothèque départementale du Lot.
Réservation obligatoire auprès de la Communauté de communes du causse de Labastide-Murat au 05 65 20 08 50 / Gratuit / Tout public, dès 10 ans
Renseignements sur la saison culturelle : http://bibliotheque.cc-labastide-murat.fr
Commentaires les plus récents