Le thème de l’adoption vu par l’Échappée belle
Le théâtre de l’Échappée belle est l’invité de l’association La Halle aux livres, vendredi 18 novembre, à 20 h 30, à la salle des fêtes de Belmontet, en partenariat avec la médiathèque intercommunale et la mairie de Montcuq-en-Quercy-Blanc. Les comédiennes Anne Caméron, Martine Costes-Souyris et Lila Janvier proposent une lecture-spectacle, «T’es pas ma mère», d’après le livre de Prune Berge, paru aux éditions Actes Sud en 2002.
Cet ouvrage très émouvant traite du thème de l’adoption, de l’abandon et de la relation mère-fille, sous la forme d’une correspondance croisée à plusieurs voix. Une mère qui a accouché sous X écrit vingt ans après à sa fille qu’elle n’a jamais rencontrée, pour lui livrer son histoire, lui expliquer son geste, et apprendre à la connaître. Tour à tour, la mère biologique, la mère d’adoption et la fille, prennent la plume et livrent différentes facettes d’une même histoire, celle de Stéphanie, la jeune fille qui a été abandonnée et adoptée.
À travers ces lettres très touchantes, les personnages expriment leurs souffrances, leurs blessures et leur cheminement, avec beaucoup de pudeur et de délicatesse.
Entrée libre.
Les compagnies L’Échappée belle et Autres Mots ont souligné les non-dits de ce drame familial où dominent le sentiment de culpabilité et la complexité de l’amour maternel et filial. Un beau moment de théâtre et de littérature organisé par l’association La Halle aux livres de Montcuq.
La Dépêche