Cette année, c’est le Tour des femmes
On sait l’importance pour une ville, un territoire, qu’il y a à recevoir une étape du tour de France Cycliste.
Cette année, après les hommes, c’est le tour des femmes. L’étape 4 du 26/07 partira de Cahors. Avec ses 177 km ce sera l’étape la plus longue ; de plus elle est qualifiée d’accidentée
Marion Rousse, ancienne championne de France de cyclisme sur route en 2012, directrice de ce tour commente cette étape :
En commençant par une boucle pour aller saluer la famille royale du Danemark, propriétaire du château de Cayx, cette très longue étape devrait valoir une agréable première partie dans la magnifique vallée du Lot. Les choses se compliqueront à 40 km du but quand quatre sévères montées successives, dont la côte Saint-Pierre, conditionneront une arrivée terriblement exigeante.
Marion Rousse
Vous pouvez visionner ici le parcoursi
Après un départ, au milieu du boulevard Gambetta à Cahors, les cyclistes empruntent une première portion, passant par Pradines, Douelle, Le Château de Cayx et Crayssac, avant de bifurquer vers la côte des Cévennes et de s’orienter vers Espère pour repasser à Cahors. Là, les coureuses prendront la côte des Évêques pour retrouver la vallée du Lot. Avant Cajarc, elles s’orienteront vers Limogne-en-Quercy et Saint-Jean-de-Laur. Puis, direction l’Aveyron. L’arrivée de cette étape est prévue à Rodez.
Le samedi 24 juin 2023, le Département du Lot propose de venir rouler sur le tracé de l’étape Une boucle de 40 km au départ de Saint-Cirq-Lapopie est organisée pour toutes les amatrices et tous les amateurs de vélos (assistances électriques acceptés). C’est gratuit.
Pour participer à cette randonnée cycliste, l’INSCRIPTION EST OBLIGATOIRE en cliquant ici (date limite le 22/06/2023). Des départs groupés se feront à 8h30, 9h, 9h30, 10h et 10h30. Les participants ne souhaitant pas intégrer un départ groupé devront partir entre 8h30 et 10h30 et ce à leur libre appréciation.
Animation musicale à l’arrivée avec des dégustations de produits locaux.
L’histoire du cyclisme féminin commence en France au 19e siècle. Le 1er novembre 1868, trois sœurs originaires de Bordeaux, Amélie, Finette et Rosita, s’affrontèrent. Elles maintinrent leurs noms de famille secrets, car il s’agissait en fait d’une atteinte aux bonnes mœurs. À ce moment, les trois jeunes dames roulèrent encore avec de longues jupes. Mais cela révélait leurs genoux à cause du vent. Un peu plus tard, immédiatement après le premier Tour de France en 1903, apparut l’idée d’organiser le Tour de France féminin. Cela n’eut que peu de répercussions, mais en 1951 ce fut un fait : il s’agissait du premier championnat officiel de France. Mais il fallait toutefois attendre jusqu’en 1984 pour le premier véritable Tour de France féminin. Pour en savoir plus cliquez ici
Quelques figures :
Annie Londonderry (USA, 1890) qui a 23 ans, enfourcha son « deux roues » durant 15 mois en laissant derrière elle son mari et ses 3 enfants pour faire le tour du monde.
Lisette de Quintin est considérée comme la championne du monde du cyclisme féminin. En 1895 elle .finit huitième, à onze minutes du vainqueur d’une course masculine de cent kilomètres. Elle est sacrée championne de France. La Française met un terme à l’image que la pratique amateur qui ne privilégiait que les femmes issues de milieux favorisés. Elle deviendra admirée du public qui s’amassera sur les routes à chacun de ses coups de pédale.
Aux Jeux Olympiques d’été de Los Angeles en 1984 des cyclistes féminines concourent pour la première fois. On retient surtout l’américaine Connie Carpenter pour sa médaille d’or lors d’une course sur route en ligne. Sur le podium étaient aussi présentes l’américaine Rebecca Twigs (argent) et l’allemande Sandra Schumacher (bronze)
Aujourd’hui Sarah Storey est championne paralympique la plus titrée de Grande-Bretagne et Jeannie Longo a gagné de nombreux titre nationaux, 13 titres mondiaux et un titre olympique.