Le tourisme dans le Lot : niveau fréquentation – contrôles sanitaires
On l’entend parfois dire autour de nous , Juillet n’a pas été un très bon mois en Bouriane. Effectivement , la saison touristique a affiché un démarrage assez poussif au niveau national. Le Lot résiste plutôt en restant stable par rapport à 2023 (-1%). Malgré ces résultats, l’enquête menée par Lot Tourisme, révèle un sentiment de déception chez les professionnels, avec seulement 44% qui s’estiment satisfaits de leur activité; un niveau néanmoins comparable à celui de juillet 2023 (43%).
Le mois d’Août se présente sous un vissage plus prometteur puisque 60% des français ont l’intention de partir en Août. Espérons que nos communes, qui se mettent en 4 pour recevoir et animer bénéficieront de ce mouvement.
L’occasion de vous rappeler que les contrôles sont intensifiés dans le Lot dans les établissements de restauration commerciale, d’hôtellerie et d’hôtellerie de plein air, les boulangeries, les boucheries, les parcs à thème, les commerces, les foires et marchés, et les grandes et moyennes surfaces
Ils portent sur le respect des obligations règlementaires sur la sécurité alimentaire des aliments et l’origine des produits. Foie gras, produits truffés, noix, Rocamadour font l’objet d’une attention particulière.
La préfecture signale ainsi que depuis le début de la saison touristique, 115 établissements ont été contrôlés. Un restaurant a fait l’objet d’une fermeture immédiate, compte-tenu de la gravité des manquements aux règles d’hygiène,
Mis à part ce cas, les non-conformités constatées sur l’ensemble des contrôles sont en majorité des manquements mineurs.
Par ailleurs les professionnels se sont montrés très réactifs pour mettre en place les actions correctives nécessaires, en particulier dans le domaine de la sécurité des prestations de service. Ceci témoigne d’une économie touristique saine et équitable dans le Lot, permettant ainsi de garantir confiance et sécurité des consommateurs.
Les contrôles se poursuivront jusqu’à la fin de la période de forte affluence touristique.
Les consommateurs sont invités à signaler toute anomalie ou problème qu’ils rencontreraient avec un professionnel sur le site et l’application « SignalConso », également disponible en anglais. Par ailleurs, la DGCCRF publie sur son site internet une foire aux questions, réalisée avec le Centre européen de la consommation, relative aux droits des consommateurs en matière de voyage.
A savoir: depuis 2017, il est possible d’accéder via l’application « Alim’confiance » (pour smartphones fonctionnant sous iOS ou Android.) aux résultats des contrôles sanitaires réalisés depuis le 1er mars 2017 dans tous les établissements de la chaîne alimentaire.