Le train, le PDG, la ligne POLT et nous
Lors de son audition du 2 octobre par les députés de la Commission du développement durable, le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou, a érigé l’entretien du réseau ferroviaire en priorité
Il estime qu’au-delà des 2,3 milliards d’euros supplémentaires nécéssaires entre 2024 et 2027 à la régénération du réseau, il faut 1,5 milliard d’euros par an d’investissements pour garantir la qualité de service. Il a poursuivi en soulignant que « Les enjeux liés au réseau sont fondamentaux si on veut maintenir de la fiabilité, de la fréquence, de la performance » dans la desserte ferroviaire,
« Le réseau classique ferré structurant (qui compte 3.000 km, sur lesquels roulent 80% des trains,) est le parent pauvre des dernières décennies », années du tout TGV,
Sur le 1,5 milliard d’euros de plus jugé nécessaire à partir de 2027, la SNCF est prête à en mettre 500 millions. Pour le milliard restant, il suggère de capter une partie des revenus fiscaux tirés du système européen de compensation carbone pour l’aérien et le transport routier (ETS) à partir de 2027, qui devrait rapporter 2 milliards d’euros à la France. Autre piste possible selon lui : profiter de l’arrivée à expiration des concessions autoroutières à partir de 2030-31 pour ouvrir des possibilités de réinvestir dans le réseau ferroviaire. »
Jean-Pierre Farandou a aussi plaidé pour le réinvestissement dans le fret afin de « rétablir » un équilibre concurrentiel entre le fret ferroviaire et le transport routier.
Des travaux donc …
TEPLG et France Bleu décrivaient ce qui attend les voyageurs de la ligne POLT d’ici quelques mois et ce pour quelques mois.
De lourds travaux sur la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse entre avril 2025 et janvier 2026. En conséquence, à partir du mois d’août 2025, le trafic sera intégralement interrompu sur la ligne entre 9h30 et 17h30.
Si les travaux sont exceptionnellement effectués de jour et non pas de nuit c’est parce que la ligne Orléans-Paris est un axe majeur du transport de marchandises entre l’Europe du Nord et l’Espagne. Près de 70 trains de denrées et autres produits circulent chaque jour sur cette ligne dont 60% de nuit. «
TEPLG posait la question : « Sera-t-il possible pour les Lotois de se rendre à Paris ou pour les Parisiens de rejoindre le Lot par train ? Quand ?Comment ?Combien de temps ? « La réponse sur leur site au fur et à mesure des informations qui leur seront communiquées par la SNCF.
Et nous …
Il nous reste à continuer à la défendre et surveiller les effets des politiques nationales. Parce que, comme l’écrit la synthèse 3 du territoire établie pour le SCoT bourian, « dans les infrastructures de déplacements le réseau ferroviaire confère un avantage stratégique au territoire :
Le projet du SCOT met ainsi en avant la présence de la gare de Gourdon afin de valoriser cette infrastructure de mobilité structurante, notamment dans son objectif « Donner une place centrale à la gare ferroviaire, et recommande l’aménagement d’un Pôle d’Échange Multimodal (1)autour de la gare de Gourdon.
(1) l’’intermodalité assure la connexion entre différents modes transport, par exemple la voiture et les transports collectifs, le train et le vélo..En reliant les modes de déplacements alternatifs à la voiture, ils offrent une alternative à l’usage du véhicule individuel.