Le train – Où en sommes nous ?

Après la manifestation du 27 Janvier dernier , le comité de suivi du 19 Février dernier à Cahors, le 6 Avril dernier le dernier conseil d’administration de POLT s’est tenu à Souillac.

Un point a été fait sur la situation. Pour vous résumer rapidement, la SNCF reconnaît que la situation 2023 était déplorable et des améliorations sont constatées depuis ces dernières semaines. (moins de défaillances de matériel, des locomotives en plus, une meilleure régularité).

Les demandes de POLT portent encore et toujours sur la modernisation de la ligne, de passer de 9 AR à 11 AR et de gagner 35′ sur les Trajets Paris Toulouse. Polt demande aussi à ce que soit utilisé le plan d’investissements dit plan BORNE (100 Md€ d’ici 2040 pour passer à 14AR, gagner 45′ sur les AR Paris Toulouse.

Pour POLT, et Mr Bechu (notre ministre de la Transition écologique) ne contredira pas, il est évident que le train est un pilier fondamental de la lutte contre le réchauffement climatique

Ce que nous voudrions souligner ici c’est le nombre de personnalités élues du Lot (députés, président de département, vice président, président d’intercommunalités, maires, …. présentes à chaque fois. On pourrait croire que c’est parce que tout cela se passe à côté mais il n’en est rien. Et pour cause….

Si JC Sandrier (président de POLT) confirme sa confiance dans les promesses du gouvernement pour ce qui est engagé sur le tronçon Paris-Brive, il faut savoir que pour ce qui est des arrêts dans le LOT rien n’est « garanti » pour l’instant.

Rappellons ici les propos tenus par Serge Rigal « le 16 Février « … Sur 11 départs quotidiens entre Paris et Toulouse, seuls 5 s’arrêtent en gare de Cahors. Je suis toujours à la recherche des 6 autres… « 

Et c’est ici que le bât blesse pour nous lotois. En réponse à notre question sur « entre les discours et la réalité qu’en est-il pour notre département » , Frederic Gineste n’a pas caché sa méfiance. Pour lui la confiance est rompue car il constate que les travaux ne font que compenser la situation très détériorée, mais rien n’est de confirmé, rien de certain pour que nous retrouvions les 6 arrêts qui se sont perdus en gare de Cahors. Un groupe de travail a été constitué sur ce sujet qui a bien entendu fait des propositions .

Bien sûr POLT a rappelé l’urgence (… ) de renforcer le nombre de trains intercités au-delà de Brive vers  Cahors et Toulouse. Des négociations sont en cours avec le ministère des Transports et la SNCF.

« Nous serons très vigilants sur les dessertes du Département du Lot et donc vers la Région Occitanie comme sur la modernisation de l’’axe POLT de Paris à Toulouse au-delà de la régénération actuellement en cours »

Jean-Noël Boisseleau, expert ferroviaire, vice-président d’Urgence Ligne POLT et vice-président Destination Train de Nuit

Concernant les trains de Nuit, JN Boisseleau a précisé qu’« au vu du désordre sans précédent des dessertes de plusieurs  lignes intercités  du réseau ferré national desservant notamment le Lot, l’Aveyron, et le Cantal  au départ de Paris ,via la Ligne POLT », le ministère des transports, la SNCF,  des experts, des cheminots, et des usagers concernés participeront à un colloque prévu au sénat le 17 juin après-midi  sur les trains de nuit français et européens

Au-delà des question du transport voyageur, n’oublions pas la nécessité de reconstruire un outil du fret ferroviaire performant, qui répondra à l’impératif de décarbonation de notre économie à l’horizon 2050.

 Vous l’avez bien compris. La « lutte » n’est pas terminée

Nous vous renouvelons notre « alerte ». Si nous voulons que les projets, développés sur notre Bouriane aient un sens, soyons attentifs et vigilants. à l’existence d’une desserte ferroviaire digne de ce nom; une desserte qui ne renvoie pas les usagers vers la voiture où le choix d’un autre territoire où vivre, et s’implanter.

Le site de TEPLG est à votre disposition pour recueillir vos paroles. Vous y trouverez également des actualités, des paroles d’élus.

En complément la déclaration faite le 6 Avril 2024;

Sur la photo: Jean-Marc Vayssouze-Faure, Raphaël Daubet, sénateurs du Lot, Aurélien Pradié député du Lot,  Frédéric Gineste, vice-président du Département du Lot. Gilles Liébus,  maire de Souillac, Jean-Claude Sandrier, député honoraire Pdt de POLT, Etaient également présents Georgette Laporte, et Lionel Maury de Tous Ensemble pour les Gares de Cahors,  Gourdon et Souillac.