Le train : un transport d’avenir ? Ligne POLT : quand une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule


La livraison des nouveaux trains « Oxygène», destinés à remplacer les anciens trains corail qui ont plus de 40 ans … sur les deux lignes POLT et Paris-Clermont est retardée de plus 1 an. Cette livraison, tout d’abord annoncée pour 2023, avait été décalée à 2024, puis prolongée au deuxième semestre 2025. Aujourd’hui il est question d’une livraison au 1er trimestre 2027,

Une mauvaise nouvelle n’arrivant jamais seule, la ligne POLT sera fermée de fin août 2025 à janvier 2026 en raison de travaux très importants.

Face à ce trop c’est trop ! l’association urgence ligne POLT à réagi dans un communiqué par lequel elle demande :

  • Que le ministre des transports impose à l’entreprise CAF de mettre en œuvre les moyens humains et techniques nécessaires, en qualité et quantité, afin de se conformer dans des délais plus courts, au
    cahier des charges auquel ils doivent répondre impérativement, sous réserve de pénalités.
  • Que la SNCF se mobilise prioritairement sur les axes Intercités, afin de fournir un nombre de locomotives en état de marche aptes à assurer une circulation normale des trains ; à doter les centres de maintenance des moyens humains et techniques indispensables. Si nécessaire, nous demandons d’urgence la mise en service de rames LGV. Nous sommes arrivés au bout de toutes les alternatives possibles.
  • Que l’État, autorité organisatrice pour les trains Intercités, intervienne pour que SNCF-Réseau revienne sur sa décision insoutenable de fermeture de la ligne POLT pendant 6 mois.
  • Enfin nous demandons la réduction d’au moins 50% du prix des billets sur toute la ligne POLT.
  • et en appelle à tous les élus de la ligne, les forces économiques, les associations, les syndicats, les usagers à se mobiliser pour que la ligne POLT fonctionne et que des mesures urgentes soient prises par le
    constructeur pour pallier les défaillances constatées.
    @ : contact@urgencelignepolt.fr

Serge Rigal, quant à lui , a réagi à ce qu’il considère comme du mépris.

« Un quinquennat de retard pour fabriquer des trains, cela démontre la faillite industrielle de la SNCF, incapable de penser le long terme. Nous sommes traités comme des citoyens de seconde classe alors que la POLT concerne 5 millions de Français, l’équivalent d’un pays comme le Danemark ou la Finlande… Pourtant quand on veut, on peut : Notre-Dame a bien été rebâtie en 5 ans, et je ne parle même pas des infrastructures des Jeux olympiques ! Sans plus attendre, nous exigeons a minima que la SNCF fournisse d’ici la fin d’année des nouvelles locomotives pour remplacer celles qui tombent régulièrement en panne sur les trains Corail. C’est le minimum qu’elle puisse faire pour les usagers du service public ferroviaire et les territoires ruraux qui n’en peuvent plus de tant de mépris à leur égard. Ras-le-POLT ! »

Serge Rigal dans Medialot