Le transport solidaire à besoin de vous !

Sur le territoire de la CCQB, Le TAD (Transport A la Demande)  qui  Sur réservation préalable au numéro 0.805.608.100 (appel gratuit), permet, moyennant  2€ maximum. (4€ l’aller et retour répondre à des besoins de déplacements de proximité selon des trajets et des horaires qui sont fixés. Le principe est d’offrir un transport qui part de votre domicile pour vous rendre à Cahors, Gourdon ou Saint Germain du Bel Air, au départ des 20 communes du territoire- il suffit de réserver par téléphone au plus tard la veille

Le TAD ne répond pas à toutes les situations. En effet, comment se rendre à son travail, à un rendez-vous médical ou au marché, quand les horaires ne correspondent pas, qu’on n’a pas de voiture  ou que l’on ne peut plus conduire ?

Depuis le 15 Janvier ! une nouvelle solution de mobilité rurale ( ATCHOUM) proposée sur la bouriane (CCCS et CCQB), permet de combiner à la fois covoiturage régulier (ex : domicile-travail) et transport solidaire pour les personnes non-véhiculées ou isolées.

Pour le transport solidaire, si vous disposez d’un peu de temps et d’une voiture, vous pourrez vous inscrire en tant que conducteur solidaire. Ainsi, en acceptant de réaliser le trajet aller-retour, vous offrirez la possibilité à nos concitoyens les plus vulnérables de se déplacer plus facilement à un endroit pour : faire ses courses, se rendre à un rendez-vous médical, à la pharmacie, à un entretien d’embauche, pour une visite de famille, …
 

Fonctionnement

Pour le covoiturage, il suffit de vous inscrire sur le site internet « www.atchoum.eu » en indiquant vos demandes. Vous pourrez ainsi rechercher les trajets disponibles ou proposer les vôtres.

Pour réaliser un trajet aller-retour en transport solidaire, il suffit d’indiquer vos disponibilités, auprès d’ATCHOUM directement par téléphone au 0806 110 444 (coût d’un appel local, service d’appel gratuit) ou via le site internet : « www.atchoum.eu ». ATCHOUM s’occupe ensuite de mettre en relation conducteurs solidaires et passagers non-véhiculés ou isolés. C’est une façon concrète de renforcer le lien social et de lutter contre l’isolement.
 

Paiement / indemnisation du conducteur

Que ce soit en covoiturage ou en transport solidaire, le trajet est payant pour le passager. Il permet d’indemniser le conducteur. Le montant du trajet est toujours indiqué au préalable aux conducteurs et passagers. Une simulation de trajet peut facilement être faite sur la page d’accueil du site internet (sans inscription) ou via le centre d’appels (0806 110 444, coût d’un appel local, service d’appel gratuit).

Outre les paiements en carte bancaire sur le site internet ou auprès du centre d’appels, des tickets mobilité, permettant de payer ses trajets, seront prochainement disponibles à l’achat au sein du territoire. Ces derniers comporteront des numéros uniques qui pourront être communiqués directement auprès du centre d’appels ou sur le site internet.
En attendant, des carnets de tickets peuvent être achetés directement auprès d’ATCHOUM en envoyant un chèque et ses coordonnées à l’adresse suivante : ATCHOUM, 234 chemin de la Tuilerie, 13320 Bouc-Bel-Air.
N’hésitez à pas à vous inscrire auprès d’ATCHOUM pour créer un territoire plus solidaire et durable !
 www.atchoum.eu
0 444
 contact@atchoum.eu