Le travail au noir dans le bâtiment se développe dans les départements ruraux
Exemple dans le Tarn, où de plus en plus de nouveaux propriétaires, victimes de malfaçons, n’ont aucun recours contre les constructeurs.
Selon une récente enquête, six bâtiments sur dix de construction individuelle en Occitanie ne sont pas en conformité.
Travail au noir
Tous les ans, dans le Tarn, 2000 permis de construire sont accordés. Plus de 30 % d’entre eux sont illégaux car les constructions sont réalisées par de faux constructeurs, des professionnels qui ne respectent pas la loi en n’accordant aucune garantie financière au client en cas de malfaçon.
Les départements ruraux les plus touchés
Ces pratiques sont de plus en plus usitées dans les départements ruraux parce que dans ces territoires, l’on connait toujours, autour de soi, des voisins, des maçons, des électriciens, des artisans qui sont prêts à travailler au noir.
Peu de contrôles
La Fédération Française du Bâtiment d’Occitanie pointe du doigt le manque d’implication et de contrôle de la répression des fraudes dans ce dossier
Vidéo : le reportage de Sylvain Duchampt et Corinne Carrière
Il faut toujours se méfier de ce genre d’info :
‘Selon une récente enquête, six bâtiments sur dix de construction individuelle en Occitanie ne sont pas en conformité. »
Quelle enquête ? commanditée par qui ? réalisée par qui ? pur quoi ? en conformité par rapport à quoi?
Bref, non-information sans aucun intérêt.
À Mirandola Vous avez vu que c’est France 3 qui communique cette information, il est vrai qu’ils ont tort de ne pas communiquer la source de leur information. L’URSSAf a fait des enquêtes qui vont dans le même sens (voir les liens en bas de page). J’ai donné cette informationn, non pour jeter la pierre à ceux qui travaillent au noir, je ne fais pas de morale, mais pour dire aux lecteurs de faire attention, on ne se rend pas toujours compte des conséquences éventuelles de l’achat au noir; celles-ci sont résumées sur le Site Habitat les voici: En tant que particulier, si vous avez recours au travail au noir dans le bâtiment, vous encourez un certain nombre de risques, comme :
l’absence totale d’assurance ou de garantie sur les travaux réalisés, rendant tout recours impossible en cas de travail mal fait ou inachevé ;
l’engagement de votre entière responsabilité en cas d’accident survenant sur le chantier ;
l’impossibilité de disposer de facture ou de certificat de conformité pour les travaux.
Les entreprises du bâtiment qui pratiquent le travail au noir s’exposent, quant à elles, à de lourdes sanctions pénales et civiles, telles que l’interdiction d’exercer une activité durant un certain temps, ou encore l’obligation de rembourser les cotisations non versées à l’État.
En ce qui concerne les normes tout constructeur est tenu de respecter les normes européennes.
Les échos
20 minutes