Le vélo : un atout de développement
Jean-Claude Bonnemère, dans un article publié récemment met en lumière les initiatives du département du Lot pour promouvoir les mobilités douces et le cyclisme de loisirs.
Pierre Lagache, directeur de Lot Tourisme, y explique que le vélo, notamment grâce à l’assistance électrique, s’est démocratisé et est devenu accessible à un plus large public.
Il s’agit donc pour Lot tourisme de travailler en même temps sur les mobilités douces et sur une offre cyclable de loisirs
Les 2 offices de tourisme, de Gourdon et Cahors, travaillent sur la promotion des mobilités douces, et un soutien aux acteurs locaux (hébergeurs, restaurateurs, réparateurs de vélos) et la labellisation.
De nouveaux circuits cyclables sont créés, notamment autour des gares de Souillac, Gourdon, Cahors et Figeac. avec pour objectif d’attirer des touristes arrivant en train pour leur permettre de pratiquer immédiatement le cyclisme et la randonnée.
Remarquable: La communauté de communes Cazals-Salviac est pilote dans ce domaine, avec sa base VTT reconnue au niveau national et de nouveaux itinéraires pour le vélo gravel.
La CCCS dispose de presque 500 km de chemins balisés, qui sont entretenus par le service technique. Bastien Vaucan, chargé de mission sur les activités physiques de pleine nature pour la communauté de communes Cazals-Salviac a développé Quercy Outdoor, une offre de sport nature pour valoriser ces espaces de randonnées pédestres, VVT et trail. Le site internet s’appelle Trace de Trail, avec un portail web et une appli gratuite téléchargeable. Le maillage du territoire est assuré par trois bases de départ à Frayssinet, Salviac, et Cazals. Dans chacune, les cyclistes peuvent trouver un espace pour réparer les vélos, une douche accessible avec un code et un mobil-home pour se retrouver en groupe. Tous les parcours de trail sont balisés et téléchargeables avec des niveaux de difficulté différents. Je développe aussi un espace d’orientation. On peut retrouver gratuitement sur cette plate-forme des cartes de VTT. Sur le terrain, nous avons disposé des balises utiles également pour le trail et la randonnée pédestre.
Le vélo gravel* une nouvelle discipline en plein essor
A noter que depuis février 2023, Rafaëlle Assoumou chargée de mission vélo au sein de Lot Tourisme a développé quatre itinéraires pour le vélo gravel et envisage à terme une dizaine sur tout le département.
Le gravel est à mi-chemin entre le vélo de route et le VTT. Il permet de s’aventurer sans difficulté en pleine nature sur les sentiers et de fuir la circulation routière. Sa pratique est moins technique et exigeante que celle du VTT, et mieux adapté aux familles.
Source : actulot