Le Vigan: Rencontres au château d’Aymare
Vendredi 17 juin 2016 à 21 h
Projection au cinéma de Gourdon du film de Yannis Youlountas Après la projection : discussion avec le réalisateur « JE LUTTE DONC JE SUIS »
Samedi 18 juin 2016
10 h 30 12h : Réception , Visite des lieux (expos peintures librairie)
14h15 18h : Rencontres-débat Présent et futur des collectivités dans le monde avec la participation de : Daniel Borderies Animateur, Médiateur
JIRAS EN AYMARE
De la collectivité espagnole en exil aux collectivités d’aujourd’hui et de demain.
Pourquoi ? Aymare : une propriété dans le lot, en Haute Bourianne. Un domaine agricole de 120 hectares, acheté en 1939. Une poignée de militants du Movimiento Libertario Espagnol, aidé par la CNT, décide de créer dans ce lieu une communauté libertaire régie par les principes du communisme libertaire. Autogestion, égalité de salaire, abolition de la notion de profit, égalité des sexes tels sont les principes de fonctionnement qui permettront à cette
communauté d’exister jusqu’en1967.Une collectivisation de la vie, du travail, mais aussi un lieu de vie intellectuelle avec une radio à destination de l’Espagne Franquiste pour témoigner vers l’intérieur de la vie, et des combats, de l’exil. Une fraternité en œuvre.
Pourquoi aujourd’hui ? Pour faire mémoire de ce moment de l’histoire. Pour témoigner que lorsque les combats sont perdus militairement, ils ne sont pas perdus dans l’historie des hommes et des femmes et peuvent vivre concrètement à l’écart de la société.
Un pas de côté et tout est possible.Aujourd’hui : car avec la lutte des travailleurs de l’usine LIP, les luttes du Larzac, les ZAD, Aymare prend place dans la longue liste des réalisations vers une gestion collective et non autoritaire de la vie collective.
Pourquoi demain ? Car ce type d’expérience montre qu’une alternative est possible, et nous permet de nous affranchir du discours économicolâtre qui voudrait nous convaincre que nous n’avons d’autres choix que de subir.L’ambition de notre association est de d’utiliser ce lieu de mémoire pour conforter notre réflexion sur la possibilité de construire un nouveau monde. Nouveau monde dans lequel l’avenir est l’affaire de tous.
De la soirée de vendredi 17 juin, avec la présentation du film de Yannis «Je lutte donc je suis» qui a enchanté le public du cinéma l’Atalante, jusqu’au final avec la présentation d’un ciné-concert d’une rare beauté, «l’Espagne en flamme» samedi 18 juin à 22 heures au Vigan, le week-end a été un succès malgré une météo mitigée. Le public est passé du concept de la collectivité espagnole en exil (à Aymare en l’occurrence) à celui des collectivités d’aujourd’hui et de demain.
Les rencontres ont été belles et fructueuses pour tous les conférenciers de l’après-midi : Olivier Hiard, Frank Mitz, Guillaume de Gracia et Geneviève Dreyfus Armand qui ont, par la qualité de leur présentation, captivé un public curieux et averti. On a pu même y retrouver, Francisco Turmo exilé espagnol lotois depuis lors, qui n’a rien oublié de son séjour à Aymare. Une chorale CRS, Chorale des résistances sociales, a animé magistralement le début de soirée avant le repas paella servi à près de 100 convives ! L’équipe de «Jiras en Aymare» peut nourrir de nouveaux projets pour continuer cette belle aventure.
La Dépêche du Midi
Super belle initiative….