Le Vigan: Un Loueur Social s’installe.
L’association Automobiles Insertion Lotoise (AIL) a ouvert une nouvelle antenne à l’entrée de la zone artisanale du Vigan.
Son directeur, Jean-Pierre Clair, nous explique le rôle important de son association dans le contexte d’un département rural.
Comment est née l’AIL ?
Nous sommes la première association en France à être Loueur Social. Créés en 1996 au moment de la Prime à la Casse, nous avons débuté grâce à un don de véhicules de La Poste.
Quelle est la fonction de votre association ?
Nous sommes une plateforme régionale d’aide à la mobilité, dans le sens où nous mettons à disposition un ensemble de services adaptés aux problèmes de déplacement dans un secteur sans transport en commun.
Qui aidez-vous ?
Les bénéficiaires des minima sociaux comme les allocataires RSA, les travailleurs pauvres, les demandeurs d’emploi, les jeunes de moins de 26 ans suivis par la Mission Locale, les intérimaires et toutes personnes en situation de précarité.
Concrètement, comment les aidez-vous ?
Par des prêts de véhicules (voitures, scooters, vélos), aussi de véhicules utilitaires pour les déménagements et les transports et de mini-bus pour les partenaires associatifs pour le coût modique de 1 à 5 € la journée. Le carburant est à la charge du loueur et nous assurons tous les véhicules.
Votre aide ne s’arrête pas là ?
Nos référents accompagnants aident au montage de dossiers de micro-crédit social (2 000 à 3 000 € maximum) pour l’achat d’un véhicule (2 et 4 roues), le passage de permis de conduire ou les réparations des moyens de transport personnels. Nous avons un service Expertises et Conseils et aussi l’atelier de réparation avec à disposition l’outillage et la vérification par nos mécaniciens, David Halipré et Loïc Laporte.
Comment bénéficie-t-on de vos services ?
Il faut d’abord prendre contact avec notre secrétaire Sylvie Lefebvre au 05 65 37 48 97 ou par mail ail46-levigan@orange.fr. Il faut faire une demande de mise à disposition et fournir des documents justificatifs.
L’AIL est affiliée à l’Institut de recherche la Ville en Mouvement (IVM) et reçoit des aides du Conseil Départemental qui considère l’association comme un vrai besoin sur le territoire.
Commentaires les plus récents