L’eau…

L’eau est indispensable à la production agricole; elle peut être stockée de différentes façons, en respectant un cadre réglementaire mais aussi les besoins des milieux aquatiques. Les retenues de substitution font partie de ces solutions équilibrées. Les différentes retenues d’eau (barrages, plan d’eau, retenues collinaires, méga-bassines…) ont un même objectif : stocker l’eau pour l’utiliser en fonction des besoins.

Leur fonctionnement est déconnecté du réseau hydrographique en période de basses eaux. L’eau stockée en période hivernale peut ainsi être utilisée l’été, quand l’agriculture en a besoin, sans impacter les milieux naturels.

Dans notre département, le bassin versant du Lemboulas est engagé depuis 2015 dans une démarche concertée de la gestion de la ressource en eau portée par les Chambres d’Agriculture du 46 et 82, en partenariat avec l’État, l’Agence de l’eau et le syndicat du bassin du Lemboulas.

Claire Raulin, Préfète du Lot, s’est ainsi rendue à Montdoumerc pour échanger avec l’EARL Les Trois Cèdres sur le projet d’agrandissement de plan d’eau.

L’objectif : atteindre le retour à l’équilibre quantitatif à l’horizon 2027. Comment ? Un plan d’actions dédié : curage des plans d’eau envasés, repérage des digues de plans d’eau qui fuient et déconnexion des plans d’eau pour sécuriser le prélèvement en période d’étiage.

Et également d’autres mesures en faveur du changement de pratiques agricoles, de la restauration et la préservation de milieux humides.

Source : préfecture