L’économie dans le Lot en 2020

1- Le Lot, fort de sa diversité

L’année 2020 est une année à vite oublier. Pourtant ces douze mois écoulés, même en pleine tempête Covid ont montré une fois encore toute la diversité et l’originalité du tissu économique lotois. Pour illustrer ces activités, parfois aux antipodes qui maillent notre département, citons ces deux exemples. En janvier, Valette Foie gras fêtait ses 100 ans. Basés à Saint-Clair et à Gourdon, l’entreprise et ses 200 salariés perpétuent un siècle de tradition consacrée au terroir et à notre gastronomie. En décembre, la start-up Whylot, à Cambes, bénéficiait du plan France Relance, filière automobile, au profit de ses moteurs électriques innovants. L’État va lui accorder une enveloppe de 5,1 millions d’euros. Whylot veut s’agrandir à Quercypole et doubler ses effectifs. Elle fêtera ses 10 ans en 2021.

 

2- La Maec sous tension

 

Une lourde année sociale à la Maec.
Une lourde année sociale à la Maec. DDM – MARC SALVET

Débrayages et grèves se sont succédé à la Maec-Groupe Cahors en ce second semestre de l’année 2020. Assurant que les carnets de commandes étaient pleins et les cadences soutenues, les 382 salariés en CDI ont vu tomber un plan social au sein de leur entreprise spécialisée dans les équipements de distribution de l’électricité basse tension.  Finalement, autour du plan de sauvegarde de l’emploi, un accord majoritaire a été signé qui prévoit non plus 83 postes à supprimer mais 48. Mi-décembre, c’était cette fois la filiale du Groupe Cahors spécialisée dans l’export qui était placée en cessation de paiements par le tribunal de commerce, puis en liquidation judiciaire, laissant 21 salariés sur le carreau.

3- Figeac Aéro en pleines turbulences

Le 28 mars 2019, Figeac Aéro fêtait ses 30 ans. Un an plus tard, l’entreprise voyait s’abattre la crise sanitaire et économique de la Covid-19 sur l’activité aéronautique. Le PGD Jean-Claude Maillard a engagé une restructuration de son groupe. À l’étranger, près d’un millier de postes ont été supprimés. En France, le groupe a eu recours à du chômage partiel et a engagé un plan de sauvegarde de l’emploi sur les sites de Méaulte et de Figeac, notamment. Sur ce dernier où les mesures de chômage partiel se poursuivent, la suppression de 320 postes est prévue. Première bouffée d’oxygène avant d’aborder 2021, deux contrats majeurs viennent d’être signés par Figeac Aéro pour 250 millions de dollars avec Collins Aerospace sur les programmes A320, A321 et B787 ; et avec Rolls Royce pour 60 millions de dollars concernant la fourniture de pièces pour les moteurs de l’A350. De quoi remettre les gaz !

4- Jean Hugon à la CCI

 

Jean Hugon est le nouveau président de la CCI du Lot.
Jean Hugon est le nouveau président de la CCI du Lot. DDM – MARC SALVET

Jean Hugon est le nouveau président de la chambre de commerce et d’industrie du Lot, il a pris la suite de Thomas Chardard.
Bien connu dans le Lot et au sein de la chambre consulaire où il siégeait déjà, Jean Hugon dirige la société Hugon à Mercuès, spécialisée dans la conception de tribunes télescopiques, fixes ou démontables.

5- Ratz a modernisé sa brasserie

 

La brasserie Ratz s'est dotée de nouvelles cuves.
La brasserie Ratz s’est dotée de nouvelles cuves. DDM – LAETITIA BERTONI

 

Avec la crise, la brasserie artisanale Ratz a vu ses réseaux de distribution se réduire et doit affronter une baisse de 30 % d’activité en 2020.
Cependant Christophe Ratz est prêt pour la reprise grâce à la modernisation de son outil de production. Depuis deux ans, le brasseur lotois s’est mis en capacité d’accompagner une activité jusqu’alors dynamique et dans laquelle il a inscrit sa marque avec panache. La brasserie Ratz termine donc l’année 2020 sous de bons augures avec l’extension de 600 m2 achevée et les équipements flambant neuf livrés.

6- Le crève-cœur des commerces non-essentiels

 

Les commerces dits non-essentiels ont trinqué cette année.
Les commerces dits non-essentiels ont trinqué cette année. DDM – JEAN LUC GARCIA

 

On les a affublés du qualificatif de « non-essentiels ». En cette fin d’année, si certains ont pu rouvrir d’autres manquent plus que jamais à nos activités et à nos loisirs : les cafés, bars restaurants, les discothèques, les salles de sport, sans oublier les cinémas, les salles de spectacle, et avec eux les artistes, les extras, les saisonniers, les intermittents du spectacle, etc.
Ils sont les plus lourdement impactés par ces deux vagues épidémiques et de confinement et leur possible réouverture le 20 janvier reste plus incertaine que jamais.

7- Des voitures pour les aides à domicile

 

Des voitures pour les salariés de Lot Aide à domicile.
Des voitures pour les salariés de Lot Aide à domicile. DDM – MARC SALVET

 

Avec 850 salariés, Lot Aide à domicile est la première entreprise publique en France dans le domaine des services à la personne. Cette année, alors que ses intervenantes sont restées mobilisées sur le front de l’épidémie, notamment auprès des plus vulnérables, Lot Aide à domicile a engagé un investissement inédit en dotant d’ici 2021, 320 de ses agents d’un véhicule de fonction. Cette initiative remarquable s’inscrit dans une volonté de reconnaissance du métier d’aide à domicile.

8- Andros, sa gourde écolo

 

Andros crée une gourde recyclable.
Andros crée une gourde recyclable.

L’entreprise Andros à Biars-sur-Cère, dans le Lot, a mis cette année sur le marché la toute première gourde de compote recyclable à 100 %. Ce sont les équipes de recherche et développement d’Andros qui ont étudié la recyclabilité du produit et diminué son impact environnemental en prenant en compte une baisse de la consommation d’eau et une réduction de l’empreinte carbone.
L’année 2020 a également vu des investissements à Biars et Gagnac, où Andros recrute.

9- Ratier et son Centre d’excellence hélice

 

La construction du Centre d'excellence hélice de Ratier à l'honneur.
La construction du Centre d’excellence hélice de Ratier à l’honneur. DDM – JEAN-CLAUDE BOYER

Ratier-Figeac qui fait partie du groupe américain Collins Aeropace a reçu une distinction nationale, mettant en lumière la construction, au cœur du Lot, du Centre d’excellence hélices. Il s’agit du prix Choose France 2020, « compétitivité et innovation » décerné par Business France (agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française).
Le Centre d’excellence hélices est un équipement qui représente 32 millions d’euros ; il a été mis en service cette année sur le site industriel de l’usine Ratier à l’entrée de Figeac.

10- Bigard à Gramat

Fin juin, le groupe Arcadie Sud-Ouest (basé à Rodez) était placé en redressement judiciaire. De quoi susciter les plus vives inquiétudes pour les abattoirs rattachés, dont celui de Gramat pour la filière ovine, approvisionné par 60 % des éleveurs lotois.
C’est finalement le groupe Bigard qui a repris le site lotois.