Lecture en plein air – poésie et littérature contemporaines
Samedi 08 juillet, 18h aux Ateliers des Arques
Pour accompagner l’ouverture de l’exposition « Quelque chose ici va venir », Emmanuel Tibloux, directeur de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs à Paris (EnsAD) et commissaire de cette 32ème résidence de recherche et de création, réunit deux figures de l’écriture et de la poésie contemporaines pour une lecture en plein air.
Valérie Rouzeau et Aurélie Olivier donneront à entendre un même souci d’articuler la langue poétique à une expérience de la nature ou du vivant, qui renoue avec l’origine latine du mot « culture », intrinsèquement lié à la pédagogie, l’art de vivre et au souci de la terre.
Valérie Rouzeau
Valérie Rouzeau, dont les études littéraires de traductrice l’ont conduite à décortiquer la langue et à détourner les expressions toutes faites pour leur redonner sens et vitalité, adopte une position singulière dans le paysage de la poésie contemporaine depuis une trentaine d’années, entre l’attention aiguë au vivant, en particulier le végétal et les oiseaux, et une forme de légèreté, de goût pour la chanson, à la façon d’un Apollinaire. Une écriture originale dans le paysage poétique actuel.
Aurélie Olivier
En 2021, Aurélie Olivier proposait une approche féministe et militante de la littérature avec « Lettres aux jeunes poétesses », ouvrage collectif publié aux éditions de l’Arche, où elle invitait des autrices à présenter des écrivaines du matrimoine littéraire. Son premier livre personnel, « Mon corps de ferme » paru aux Éditions du commun, dépeint la ruralité bretonne privilégiant le productivisme agricole et son dynamisme économique, au détriment de la préservation écologique et humaine.
Renseignements : 05 65 22 81 70 – ateliersdesarques@gmail.com – www.ateliersdesarques.com
Cour de la Maison Zadkine
Entrée libre et gratuite