Législatives : qui sont les candidats dans le Lot
Liste de tous les candidats de la 1ère circonscription au 20/5/2017
________________________________
11 mai 2017
Le mouvement du président de la République élu Emmanuel Macron a présenté ce jeudi une liste de 428 candidats qui porteront ses couleurs aux législatives des 11 et 18 juin prochains. Voici leurs candidats dans les 13 départements d’Occitanie.
Les candidats des autres formations seront ajoutés en commentaire au fur et à mesure que nous les connaitrons.
Dans le Lot:
- 1ère circonscription : Sébastien Maurel est le référent du mouvement dans le département.
- 2ème circonscription : Huguette Tiegna est l’animatrice locale d’En Marche! à Figeac.
.
34 candidats à la candidature, deux vainqueurs : le mouvement En Marche !, rebaptisé La République en marche (REM) depuis l’élection d’Emmanuel Macron, a investi ses candidats lotois pour les prochaines élections législatives des 11 et 18 juin. Le référent du mouvement dans le Lot, Sébastien Maurel, 46 ans, partira donc en campagne pour REMsur la 1re circonscription, tandis qu’Huguette Tiegna, 35 ans s’alignera sur la 2e.
Sébastien Maurel habite à Calvignac dans la vallée du Lot. Il est chef d’entreprise dans l’industrie minérale et exerce l’activité de chanvriculteur dans le secteur textile depuis 4 ans dans le Lot.
Huguette Tiegna est arrivée à Figeac il y a 3 ans. Elle est originaire du Burkina-Faso et est venue en France pour finir ses études. Elle a obtenu son doctorat en génie électrique à l’université du Havre. Huguette Tiegna est aujourd’hui ingénieure chargée Recherche et Développement pour la start-up figeacoise Why Lot, dans laquelle elle conçoit des moteurs électriques innovants. La candidate est une macroniste du premier jour. Elle a en effet rejoint le mouvement du néo-président dès sa création au mois d’avril 2016. Elle a ensuite coanimé les comités En Marche ! de Figeac durant la campagne présidentielle.
À marche forcée
Vainqueurs de cette sorte de Primaires de En Marche! (parmi 34 volontaires), Sébastien Maurel et Huguette Tiegna n’ont jamais honoré de mandats électifs et font donc partie des 52 % de candidats REM issus de la société civile lancés dans la campagne pour la députation sous les couleurs de la République En Marche.
Pour eux, un nouveau combat commence. Face à une pléthore de rivaux sur les deux circonscriptions du Lot (lire en page 4), ils comptent sur «l’élan Macron» des Primaires et de nouveau une campagne de terrain (à marche forcée!) pour compenser leur déficit de notoriété. et «donner une majorité» au nouveau Président de la République.
Une réunion à huis clos entre «Marcheurs» était organisée hier soir à Figeac, avant que les deux candidats ne gagnent Paris demain pour participer à un séminaire «de rencontres et de travail» comme l’a indiqué le secrétaire général de la République en Marche, Richard Ferrand, lors de sa conférence de presse hier.
L’apéro insoumis
France insoumise> Apéro insoumis. Aux traditionnelles réunions publiques, la France insoumise dans le Lot préfère les «Apéros insoumis». Sur la 2e circonscription, FI en propose un ce vendredi 12 mai, à partir de 19 heures, au Bastit. Le parti mélenchoniste appelle tous ceux «qui se reconnaissent dans l’humanisme écologique et social nécessaire aux enjeux de notre temps» à le rejoindre dans sa campagne.
Nous aurons bien sûr la liste des autres partis….
Définitif lundi après les contrôles du ministère de l’intérieur.
Sur la 1re circonscription,
République en marche Sébastien Maurel suppléante Marie-Odile Delcamp
PRG, avec le soutien du PS et de Génération écologie Dominique Orliac suppléant Philippe Martegoute.
France insoumise Isabelle Eymes suppléant Merzouk Sider.
PC Yves Quintal, suppléante Fanny Beggiatto.
EELV Mathieu Ebessen-Goudin suppléante Sarah Profijt.
Lutte Ouvrière Ghislain Domenech suppléante Fabienne Leclerc.
Une candidature dissidente du PS est également possible.
LR-UDI Aurélien Pradié suppléante Brigitte Rivière
FN Emmanuel Crenne suppléante Audrey Fargis
Debout la France Isabelle Duprat suppléant Michel Besse –
UPR: Union Populaire Républicaine William Rineau / Jonathan Sisse
« Citoyens du vote blanc » Rose-Marie Bonneval
Même cas de figure pour Huguette Tiégna sur la 2e circonscription. Le sortant Jean Launay (PS, passé à En Marche) ne se représentera pas, mais trois autres candidats sont déjà entrés en campagne à gauche : Vincent Labarthe (PS), Pierre Duffour (FI) suppléante Chantal Grin, Richard Ribeyrotte (PC). Lutte Ouvrière avec Jean-Marc ISNARD suppléante Marie-Odile PERY.
Ils sont deux à droite : Guillaume Lorredo (UDI-LR) et Virgine Castagnol (FN).
S’ajoute une représentante des «Citoyens du vote blanc», Rose-Marie Bonneval.
Sources diverses
1re circonscription : Cahors-Nord-Est, Cahors-Nord-Ouest, Cahors-Sud, Castelnau-Montratier, Catus, Cazals, Gourdon, Labastide-Murat, Lalbenque, Lauzès, Luzech, Montcuq, Payrac, Puy-l’Évêque, Saint-Germain-du-Bel-Air, Saint-Géry, Salviac.
2e circonscription : Bretenoux, Cajarc, Figeac-Est, Figeac-Ouest, Gramat, Lacapelle-Marival, Latronquière, Limogne-en-Quercy, Livernon, Martel, Saint-Céré, Souillac, Sousceyrac, Vayrac.
Les négociations entre le Front de gauche (FG) et la France insoumise (FI) dans le Lot ont échoué. Une division consommée qui conduira les deux mouvements à s’engager chacun de leur côté.
en savoir plus: La Dépêche
Et pourtant, ce n’est pas « bonnet blanc et blanc bonnet » ? https://fr.wiktionary.org/wiki/bonnet_blanc,_blanc_bonnet
Pour ma génération, on pourrait aussi employer l’expression: c’est « kif kif « , mieux encore « kif kif bourricot »
De toute façon, ce n’est pas « ma chronique »….
J’adore la langue française; on peut facilement jouer avec les mots et les sons.
La maire de Gourdon, Marie-Odile Delcamp, sera la suppléante de Sébastien Maurel pour la République en marche sur la 1re circonscription. En savoir plus La Dépêche
Sur la 2ème circonscription Catherine Prunet est suppléante de Vincent Labarthe. Vincent Labarthe
GOURDON : Apéro Insoumis chaque samedi à 12h au kiosque.
Samedi 20 MAI : présence d’Isabelle EYMES, candidate France Insoumise de la 1ère circonscription.
La députée sortante PRG, Dominique Orliac. Entourée de militants, de Jean-Marc Vayssouze et Martin Malvy exprime sa volonté de travailler avec la majorité présidentielle.
en savoir plus La Dépêche
Révélations sur l’emploi présumé fictif du fils de la députée PRG du Lot Dominique Orliac; En savoir plus France 3
Dans l’optique de développement du territoire, le Club entreprises Gourdon -Bourian invite les candidats aux élections législatives de la 1ère circonscription du Lot, de venir, s’ils sont qualifiés, les rencontrer entre les deux tours de l’élection, le Jeudi 15 Juin. Lors de cette rencontre, chacun des 2 candidats sera appelé à « se déterminer » sur les actions qu’il compte mener pour le territoire de la Bouriane. S’il a été élu au premier tour c’est donc notre nouveau député qu’ils rencontreriont.
Les inscriptions sont closes depuis vendredi soir, la liste ne sera communiquée par le Ministère de l’Intérieur après contrôles de recevabilité que lundi.
s’il était possible d’être informée des meetings organisés par chacun des candidats ?
slts Mireille
Les candidats peuvent indiquer leurs meetings sur le blog à condition de ne dire que le lieu, le jour et l’heure
Alors que le PS a donné son investiture à la députée sortante, Dominique Orliac, des militants socialistes ont fondé le collectif «A gauche le Lot !» et s’engagent avec Mathieu Ebbeson Goudin (EELV).
Émanation toute récente du parti socialiste lotois, le mouvement «A gauche le Lot !» a fait le choix de soutenir le candidat EELV, Mathieu Ebbesen-Goudin.
extrait de La Dépêche
On trouve sur le site nos députés.fr des informations sur le travail de nos députés au parlement; voici la page qui concerne Dominique Orliac. On trouve aussi des informations nominatives sur le site de l’Assemblée nationale
c’est à Calvignac, à 40 km de Cahors, que Sébastien Maurel
expérimente la culture du chanvre depuis quatre ans. Sur
plusieurs parcelles de terre agricole, il cultive aujourd’hui
sept hectares de Cannabis sativa. Ce chef d’entreprise
oriente sa production vers le textile, les matériaux d’iso-
lation thermique, l’alimentation humaine et animale mais
également vers la phytothérapie. En effet, le chanvre offre
de nombreuses possibilités de débouchés de la tête au pied.
A la zone d’activités de Cahors Sud, il s’affaire au déve-
loppement d’outils performants pouvant filer les longues
fibres du chanvre pour s’adapter à la filière textile en pro-
posant des fils de qualité et de bonne résistance méca-
nique. Si l’expérimentation se confirme, une nouvelle filière
courte production-transformation pourrait voir le jour aux
portes de Cahors.
Cahors mag