L’envol des montgolfières

Les montgolfières prendront à nouveau leur envol du village de Labastide-Marnhac pour la 13e édition, les 22, 23 et 24 juin. L’occasion pour l’un des coprésidents, François Conéjéro, d’en dire un peu plus sur cet événement d’envergure.

 Le compte à rebours est lancé. Les Montgolfiades de Labastide-Marnhac reviennent dès le vendredi 22 juin. Tout est prêt pour accueillir la vingtaine de montgolfières prévues, qui s’envoleront sous les yeux émerveillés des quelque 3 000 visiteurs que cette manifestation attire chaque année. Rencontre avec le coprésident François Conéjéro, Cadurcien passionné de navigation, sur la mer mais aussi dans les airs.

Comment êtes-vous arrivés au poste de coprésident d’Air en Quercy ?

C’est la première année où je fais partie de l’association. Mon frère est un pilote de montgolfières professionnel, il a été l’inspirateur de tout ça. Je suis un ancien marin, certes j’ai déjà fait des vols en montgolfières, mais je naviguais la plupart du temps sur la mer et l’océan plutôt que dans les airs. J’ai changé de cap on va dire. Dorénavant je gère toute la partie administrative des Montgolfiades, les sponsors, les autorisations et Claude Tetron, l’autre coprésident, gère toute la partie montgolfières.

Qu’est-ce qui change entre la navigation sur mer et dans les airs ?

Tout est différent. En montgolfière le pilote n’est pas maître, c’est uniquement le vent qui dirige la trajectoire du ballon. On s’oriente uniquement avec la carte d’état-major et on regarde où on peut atterrir mais on ne peut en aucun cas choisir une direction avant le décollage.

Que représentent pour vous les Montgolfiades ?

C’est avant tout une manifestation spectaculaire pour les petits, car il y a également des jeux gonflables sur place, et pour les adultes. Et puis les couleurs, l’envol des montgolfières au lever du soleil, c’est magique, il faut le voir au moins une fois dans sa vie pour le comprendre. Avec les Montgolfiades de Rocamadour, on est les deux plus grands rassemblements de montgolfières de la région, des pilotes d’Angleterre et de Belgique viennent même y assister.

Comment choisissez-vous les pilotes qui décolleront dès vendredi ?

On démarche une trentaine de pilotes environ et on attend leur retour. En général on a une vingtaine de réponses positives. Mais à chaque édition on retrouve beaucoup de pilotes des éditions passées, tout le monde se connaît dans ce milieu.

Quelles sont les nouveautés cette année ?

On reste toujours sur une vingtaine de montgolfières qui effectueront plusieurs envols au cours des trois jours. On a cette année une montgolfière grenouille qui va plaire aux enfants c’est sûr, nous avons également un pilote qui apporte sa montgolfière inspirée du château de Balleroy en Normandie qui est très impressionnante ; ce n’est pas commun de voir ce genre de ballon. Il y aura également une exposition de peintures et photos, présentée par l’École de peinture du Montat.

Baptême de l’air, renseignements au 06 70 33 65 33.


Programme des trois jours

Vendredi 22 juin : à 19 heures, vol des montgolfières ; à 22 heures, repas avec les équipages au complexe sportif.

Samedi 23 juin : à 7 heures, vol des montgolfières ; à 12 heures, repas champêtre ; à 19 heures, vol ; à partir de 19 heures, marché gourmand animé par Sax’Banda.

Dimanche 24 juin : à 7 heures, vol fiesta ; de 8 heures à 19 heures, vide-greniers ; à 12 heures, repas champêtre ; à 17 heures, animation musicale ; à 19 heures, vol fiesta ; à 22 heures, repas de clôture.