Léo et ses balades : un solstice d’été exceptionnel

Les balades commencent ce lundi 12 juin à la BIG avec l’exposition « Marcher depuis la Nuit des Temps  » projet porté par l’agence Monik LéZard. Des marches, comme des balades sur 380 km, qui racontent les millénaires de cultures invisibles entre le temps de la grotte Chauvet (Ardèche) et celui de la grotte de Lascaux (Dordogne) – 38 000 ans ! excusez du peu !

Qui sont-ils ces marcheurs? A quoi réfléchissent-ils?

  • A ce qui nous reste, à ce qui nous lie à ces cultures disparues à travers notre Histoire ? 
  • A comprendre comment l’imagination et la créativité nous sont-elles arrivées ?
  • A comprendre quels en sont encore aujourd’hui les mécanismes ?
  • Comment l’imagination débridée de notre enfance moderne est-elle le vestige de nos civilisations anciennes ?
  • Pourquoi s’éteint-elle de plus en plus tôt alors que nos neurones sont encore tout à fait câblés pour qu’elle persiste ?

L’exposition et les spectacles associés nous raconteront

Tout d’abord le théâtre d’Aymar qui accueille cette épopée scientifique et artistique en proposant plusieurs spectacles

Vendredi 16 (théâtre d’Aymar au Vigan)

A 18h30 : »Cirqu’Onférence et Récitution  » – 19h 30 chant de la piste ouverte » A 21h30 : Angèle en Goguette : humour et chansons

Samedi 17 (théâtre d’Aymar au Vigan et Place du Marché à Gourdon)

A partir de 19h30 : RicÔchets (collectif DéZopilant ) qui tisse danse, musique, sons et poèmes

21h30 Délit de Faciès (Un “Opéra murmuré », un O.P.N.I. (objet poétique non identifié) – de la poésie en 3D qui a été distingué par le Grand prix de l’Académie Charles Cros 2023.

Le Groupe d’intervention poétique (collectif déZopilant) qui « nous fait la promotion du fait poétique ». Place du marché à Gourdon. Mon conseil : achetez sans compter !

Dimanche 18 (à la Bibliothèque de Gourdon)

11 h visite théâtralisée de l’exposition et lâcher de poésie par l’agence Monik LéZart sur l’esplanade du château

14 H « Ouscrapo, Ouvroir de SCRabbologie POêtique » par la cie Bigre ! Intriguant – « Ça se joue comme le Scrabble sauf que :
– Ici pas de championnat vénéneux, pas de compétition, pas d’humiliation, pas d’experts : les seuls points sont d’interrogation ou d’exclamation…
– Si un joueur trouve un mot qui lui convient mais sans sa définition, les autres joueurs, ou le public très impliqué dans la partie pourra lui en proposer une.
– L’orthographe compte pour du beurre… »

Des Contes, des lâchers de poésie, des chansons, des murmures, des jeux et des spectacles …. autrement dit 3 jours exceptionnels !

Merci à Léo, cet « enfant » de Nicole Bruneau (vice présidente de la CCQB en charge de la culture, et à Marianne Terrusse, directrice de la bibliothèque et du service culture du territoire de la CCQB qui nous balade de plaisirs en intelligences.