Léo Ferré 30 ans ! pour tous bagages on a …
Le 14 Juillet 1993, jour où « la musique qui marche aux pas, cela ne nous regarde pas » disait un autre poète libertaire, un Artiste majeur tirait sa révérence.
A l’occasion des 30 ans de la disparition du poète, musicien, compositeur et interprète, paraît une anthologie de 431 titres musicaux, Léo Ferré, les paroles et le geste (Barclay).Une somme supervisée par Mathieu Ferré, le fils du plus prolifique interprète de langue française, disparu le 14 juillet 1993 à 76 ans à Castellina en Toscane.
Le coffret couvre les différentes périodes de l’artiste, allant de 1948 à 1990 et comprend 24 CD dont trois inédits : Que reste-t-il de nos amours ? est tirée d’une archive radio de l’Ina (Institut national de l’audiovisuel) de 1980, L’Émigrant de Landor Road, est une archive familiale de 1984 et Aragon et la composition musicale, est une lecture extraite d’une archive radio de l’Ina de 1988.
« Léo, ça se mérite. C’est une écriture sophistiquée, complexe, ce n’est pas de la musique à mettre sur la platine pour faire du repassage », a expliqué à l’AFP Mathieu Ferré, 53 ans, joint au téléphone en Toscane, là où son père s’était installé les 20 dernières années de sa vie. Il est actuellement à la tête des éditions musicales La Mémoire et la Mer, fondées par Léo Ferré lui-même, un an avant sa disparition.
Un soin tout particulier a aussi été apporté aux visuels du coffret, supervisés par le spécialiste Alain Raemackers qui signe également les notes du livret. Le pochoir en couverture du coffret a été réalisé par le street artiste Jef Aérosol avec le concours de Mathieu Ferré.
Le verbe de Ferré toujours d’actualité en 2023 ? Cela ne fait aucun doute. Et 30 ans après sa mort, l’auteur-compositeur-interprète intransigeant et refusant le compromis continue de gratter là où ça fait mal, et nous rappelle de ne surtout pas nous endormir, tout en s’avouant impuissant devant la solitude de la condition humaine.
Coffret 24 CD « Les paroles et le geste » – sorti le 30 juin (Universal)
Best-Of 2 vinyles « Les indispensables » – sorti le 30 juin (Universal)
Best-Of 4 CD « Musique révolte et poésie » – sorti le 30 juin (Universal)
…et un roman graphique Scénarisé par le géopolitologue Pascal Boniface et dessiné par Lukino « Léo Ferré : ni dieu ni maître » – sorti le 25 mai (Éditions Dunod)
Bernard Legendre