Léo Ferré: L’ouverture du festival, c’est maintenant
Les premières notes de musique du festival Léo Ferré vont résonner à Gourdon jusqu’à dimanche. L’ouverture du festival, c’est maintenant, ce vendredi 22 juillet, à 18 heures à l’église des Cordeliers. À 18 h 30, on procédera au vernissage de l’exposition d’artistes, des portraits de Léo à l’huile et acrylique, par Gilianne Warzee, Lucile Callegari, Max Rovira et Serge Fechet. Alain Fournier présentera des documents exceptionnels de sa collection et Christian Martinon a sculpté Léo en céramique Raku.
À 19 heures, apéritif et à 19 h 30, il sera possible de profiter de l’assiette festival (12 €).
À 21 heures, en ouverture, aux Cordeliers, Andrès Izuriéta, un artiste argentin, lancera la toute première soirée, seul avec son charango. Il vous fera voyager pendant une quinzaine de minutes, avec des musiques d’Argentine et des Andes, du flamenco et du tango et ses compositions avec du Léo.
Puis en première partie, 40 minutes avec Jérémie Bossone accompagné de son frère Benjamin aux claviers, de Paris. Auteur-compositeur, il ne quitte pas sa guitare électrique et vous propulsera dans sa génération poésie rock à la française avec Gloires.
La deuxième partie recevra quatre artistes italiens, Les Têtes de Bois : Andrea Satta (voix), Carlo Amato (basse), Angelo Pelini (piano) et Luca De Carlo (trompette). Un spectacle nommé «Etra», entièrement dédié à Léo, en italien et qui a été récompensé du grand prix de la poésie en Italie. Cette soirée aborde le côté italien de l’artiste Ferré, la traduction n’est pas nécessaire tant le propos est reconnu et la musique un pur plaisir.
Réservation à l’office de tourisme intercommunal au 20 bd des Martyrs ou au 05 65 27 52 50.
La Dépêche du Midi
Tous les Festivals à la rubrique: Culture/Art
On parle du Lot sur les ondes nationales. Vendredi 9 septembre à 12 h 30, vous aurez le plaisir d’écouter Christian Martinon, créateur et organisateur du festival Léo Ferré de Gourdon en Quercy.
Pour son émission radiophonique «Carnets de campagne», France Inter l’a convié à s’exprimer sur l’événement de l’année : le centenaire Léo Ferré et le festival.
L’émission présentée par Philippe Bertrand visite actuellement les acteurs importants de la culture et du terroir du Lot (lire également encadré). La reconnaissance du public et sa conviction à décrire un festival de qualité ayant les pieds bien ancrés ont dépassé nos frontières lotoises. En effet, les fans viennent de tous les horizons et de toute la France. Le festival est un atout culturel mais aussi une ressource qui joue en faveur de l’économie de notre région, incontournable, avec une répercussion touristique importante. C’est ce qui a retenu l’attention de l’animateur Philippe Bertrand et ce sera en diffusion nationale.
Le centenaire Ferré continue sur sa lancée, mais en région parisienne, avec ce jeudi 8 septembre, de 10 heures à 18 heures, la présentation du timbre-poste «Centenaire de Léo», et l’oblitération 1er jour en présence de la famille, au «Carré d’encre» à Paris, avec dédicace. Et à La Courneuve, à la Fête de l’humanité, un bureau de poste provisoire présentera le timbre. Enfin, vendredi 9 septembre, Radio France organise un concert en hommage à Léo, présenté par Didier Varrot, à 21 heures au studio 104, et lundi 12 septembre à 19 h 30, dans les locaux de la Sacem à Neuillu, un autre concert «Hommage à Léo» par Cali, Annick Cisaruck et Steve Nieve.
conviction à décrire un festival de qualité ayant les pieds bien ancrés ont dépassé nos frontières lotoises. En effet, les fans viennent de tous les horizons et de toute la France. Le festival est un atout culturel mais aussi une ressource qui joue en faveur de l’économie de notre région, incontournable, avec une répercussion touristique importante. C’est ce qui a retenu l’attention de l’animateur Philippe Bertrand et ce sera en diffusion nationale.
Le super-banco à Figeac
L’émission «Carnet de campagne» fait tous les jours un zoom sur le département où se dispute le Jeu des 1 000 €. Après le super-banco remporté hier midi à Figeac, l’émission présentée à 12 h 45 par Nicolas Stoufflet reste toute la semaine dans le Lot. Les émissions ont été enregistrées fin août, à Figeac et Vayrac. Banco !
La Dépêche du Midi