L’équipe des éditions Super Loto à Des livres et vous Gourdon
Samedi à Des livres et vous, les éditions Super Loto sont représentées par Camille Escoubet et Jade Duplan – (10:30 à 12:30) dans le cadre de leur tournée, « On ne sort pas du Lot »
Venez découvrir ou redécouvrir leur travail, avec les derniers albums parus et la production papier qui les a fait connaître, comme la collection d’affiches et de cartes postales Fabulot (l’attaque des cabécous volants, les mystères du Lot, …). Basée à Concots, dans le sud du Lot, une entreprise conviviale et impertinente à souhait !!!
Quelques résumés des derniers albums parus :
***** Épinette noire, de Aurélie Wilmet :
« Kuujjuaq, 18 décembre 1947. Violette, pilote assurant la liaison aéropostale entre l’Ontario et le Nunavik, dans le Grand Nord canadien, s’apprête a` partir pour son dernier voyage de la saison. Le temps est clair et rien ne laisse présager le blizzard, qui s’abat bientôt sur la toundra et provoque le crash de son avion. Prisonnière de la tempête, blesse´e, oscillant entre raison et folie, Violette lutte pour survivre dans un étrange entre deux mondes. Mais tandis qu’une équipe de sauvetage se lance à sa recherche, une mystérieuse créature, ours blanc au visage tâché de brun, semble avoir pris soin d’elle… À moins que tout cela ne soit une illusion. Ou un délire. Rêve né d’une agonie. Fascinée par les légendes nordiques, récits premiers et cultures anciennes, Aurélie Wilmet nous emmène dans ce nouvel ouvrage en territoire Inuk, au début du XXe siècle, à la découverte des Inuits du Nunavik et d’un monde encore inexploré. Entre récit initiatique et conte moderne, Épinette noire offre une exploration des liens du vivant, des humains et non humains – qui nous mène aux frontières du réel. Par aplats de couleurs, étendues désertiques et enneigées, épinettes noires, glaces et torrents?composent les paysages à la présence inquiétante de ces pages puissantes, tendues par la tension dramatique du récit. Un voyage bouleversant aux confins des mondes, pour les lecteurs désireux de se laisser ensorceler par la magie des steppes, dans une expérience immersive, sensorielle et mystique. »
***** Extra-végétalia, de Gwénola Carrère :
« Aux confins de l’univers, un peu à gauche après notre galaxie, quelques étoiles et un trou noir côtoient la petite planète Végétalia. Ses conditions en surface sont à peu près les mêmes que celles sur Terre : des cratères, des volcans, des mers et des ruisseaux. Elle abrite une jungle luxuriante composée de plantes tropicales gigantesques et vivaces, qui s’épanouissent avec une puissance animale. Dans ce décor mystique et fertile vit paisiblement une société composée de femmes, jusqu’au jour où, projeté d’on ne sait quel vortex, surgisse un homme, blessé, sur la plage… Gwenola Carrère, plasticienne talentueuse, déploie ici la première partie d’un conte plantureux très librement inspiré du roman féministe « Herland » de Charlotte Perkins Gilman (1915). Servi par un trait érotique et sauvage, le livre n’est pas sans évoquer les récits d’aventuriers et les premiers romans fantastiques, et nous rappelle que même pour les explorateurs aguerris, les terres les plus vierges sont celles du cœur. »
**** Stum, de Yann Taillefer :
« Stum est une bande dessinée muette dont l’histoire principale suit le triste destin d’une souris tombée entre les mains d’une mystérieuse société, A-G corp. Au travers de son parcours, on découvre les rouages de cette société qui, parmi ses diverses activités douteuses, a mis en place un système de recyclage permettant de transformer des citoyens considérés indésirables en matériaux de construction.
Ces derniers servent à entretenir une tour monstrueuse que le grand patron s’est faite édifiée afin d’assouvir son délire mégalomaniaque. La souris et surtout sa tumeur maline (inoculée par A.G.corp) vont semer le trouble dans les affaires du grand patron jusqu’à anéantir son édifice et prendre la direction de sa société. À leur tour, elles mettent en place un nouveau système qui se révélera tout aussi absurde et cruel que le précédent. Ce récit est entrecoupé d’histoires courtes racontant les aventures tragi-comiques de différents personnages.
On y découvre la journée d’un employé modèle d’A-G corp, la facette obscure d’une pâquerette complexée ou encore la vie trépidante d’une allumette… »
**** Iléités, de Pierrick Gui : (pour moi le plus poétique des albums)
« Dans ce roman graphique flamboyant et poétique, Pierrick Gui nous plonge au cœur d’une île et de ses mystères. Recueil de fantasmes et des mythologies les plus diverses, l’île dévoile ici ses multiples facettes et contradictions. Orgueilleuse, secrète, prisée, menacée. Isolée, et pourtant sans cesse reliée au monde et aux hommes. Rêvée, et pourtant saccagée, envahie, modelée. Habitée, et pourtant menaçante et dangereuse. D’une case à l’autre, l’île kaléidoscopique de Pierrick Gui semble devenir un être à part, multiple, changeant – monstre aux mille métamorphoses et couleurs. Homme aux mille visages, dont les contrastes le broient et l’animent dans le même temps. Œuvre inclassable à l’époustouflante vitalité, Iléités scrute nos errances et paysages intérieurs, pour questionner la création elle-même et ses origines. Au-delà de l’île, Pierrick Gui offre ainsi une ode à « l’impermanence », à la vie et à ses mouvements – image du monde en perpétuelle évolution et recréation. »
Des livres et vous Gourdon : 26 bvd mainiol 46300 Gourdon 05 65 41 29 09
Super loto éditions : route de Saint-Cirq-Lapopie 46260 Concots 05 65 23 26 89
Après la rencontre de ce matin avec Camille, le créateur et responsable des éditions, retrouvez à la librairie affiches, cartes postales et albums de Super Loto à Des livres et vous.