Les 100 ans de la découverte de la grotte de Pech Merle

En 2022, la grotte préhistorique du Pech Merle, à Cabrerets, fête les 100 ans de la découverte des peintures. Pour marquer cet événement, un film documentaire inédit, réalisé par Jacques Tournebize, retrace un siècle d’histoire de la grotte.

Il y a donc 100 ans que les peintures de la grotte préhistorique du Pech Merle ont été découvertes. On la doit à 3 adolescents du village de Cabrerets qui ont exploré, à plusieurs reprises, les salles du réseau supérieur. Lors d’une nouvelle expédition, ils sont les premiers à franchir un long passage étroit qui les mène à la grande salle des peintures et, au-delà, à l’ensemble du réseau fréquenté par les hommes préhistoriques.

Cette découverte importante marque le début d’une nouvelle ère pour le petit village de Cabrerets. Après les premiers aménagements, la visite de la grotte peut s’offrir aux visiteurs. Une longue aventure commence ; elle se poursuit encore aujourd’hui, et va certainement perdurer.

Le film présenté ce samedi raconte l’histoire de la découverte de la grotte. Elle met en scène trois adolescents d’aujourd’hui, habitants les environs de Figeac et qui jouent les découvreurs. Le documentaire montre aussi le contexte de l’époque, les études menées par le curé du village, Amédée Lemozi, auquel succéderont quelques décennies plus tard, le chercheur du CNRS Michel Lorblanchet. Reconstitutions historiques, interviews de chercheurs et archives de l’INA, illustrent l’importance de la grotte tout au long du XXe siècle. Aujourd’hui Pech Merle reste un monument majeur de l’art préhistorique européen que le public peut toujours admirer. Les préoccupations actuelles portent, maintenant, davantage sur la bonne conservation de la cavité et de ses dessins. Depuis plusieurs années, une équipe pluridisciplinaire de chercheurs porte son attention sur les conditions nécessaires à la sauvegarde du site face à de nouveaux défis.

ladepeche