Les 30 propositions des Etats Généraux de l’école rurale
Elles seront remises au préfet du Lot, au DASEN, et au ministre de l’Education Nationale.
Ce lundi 26 mars se tenait à Labastide-Murat la cinquième et dernière réunion des Etats Généraux de l’école rurale. Cette soirée a conclu une démarche participative inédite.
Voici le document présenté aux participants:
1) L’école rurale ouverte et ancrée dans son territoire :
– Citoyenneté : Conseil municipal des Enfants dans 100% des écoles lotoises ;
– Santé : prévention et éducation à l’alimentation, 100% des menus scolaires validés par une diététicienne, jardin éducatif dans chacune des écoles lotoises ;
– Environnement : mise en place d’un programme scolaire/périscolaire d’éducation à l’Environnement dans les écoles lotoises ;
– Culture : tarification harmonisée pour l’accès aux équipements sportifs et culturels, offre tarifaire de transports plus attractive et uniforme pour toutes les écoles du Lot ;
– Sport : cycles d’apprentissage pour que les jeunes lotois sortis de CM2 maîtrisent le « savoir- nager ».
2) L’école rurale connectée :
– Plateforme numérique « école lotoise » ;
– Mise en place de class’codes : apprentissage de la programmation informatique pour lutter contre le décrochage scolaire ;
– 100% des écoles lotoises jumelées avec une école étrangère ;
– Apprentissage privilégié des langues : ouverture de 6 classes bilingues à titre expérimental dans le Lot.
3) Inclusion et intégration dans l’école rurale :
– 100% d’accessibilité des écoles aux personnes à mobilité réduite d’ici septembre 2019 ;
-Ouverture à titre expérimental de classes destinées aux enfants«dyslexiques»et aux enfants en situation de handicap et/ou autisme ;
– Sensibilisation au handicap dans le sport et aux questions de harcèlement scolaire.
4) Amélioration de l’attractivité des territoires :
– Disposer d’équipements scolaires à des prix attractifs ;
– Accueil des 0 à 3 ans dans les pôles d’accueil de la Petite enfance : crèches, MAM, garderies ;
– Expérimenter dans le Lot de nouveaux ratios d’évaluation de la démographie scolaire : intégration d’indicateurs ruraux et prise en compte des effectifs des enseignants remplaçants.
Pour les participants aux Etats Généraux, « l’école rurale a pleinement son rôle à jouer dans le développement et le renforcement de l’école de la République. Elle doit être considérée comme un atout et non comme une variable d’ajustement. » L’ensemble de ces propositions sera collectivement et officiellement remise au préfet du Lot, au DASEN et à Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education Nationale.
Siou plait Monsieur Grand patron président préfecture éducation nationale.
Nous y’en a bon élève, tout fait pour bien intégrer ton programme;
Nous toujours bien obéit à l’école de la République.
Siou plait Monsieur Grand patron président préfecture éducation nationale.
Toi plus fermer nos écoles.
Merci Monsieur Grand patron président préfecture éducation nationale.