Les acteurs du tourisme coordonnent leur stratégie à Gourdon
Une rencontre annuelle des acteurs du tourisme du pays de Gourdon a eu lieu le 4 avril. Fabienne Charbonnel, présidente de l’office de tourisme intercommunal (OTI) Quercy Bouriane, en avant-propos, a remercié son équipe « performante et réactive ».
L’équipe de l’OTI offre un large panel de services à la carte aux socioprofessionnels.
C’est Cathy Mabout qui dirige cette solide équipe, constituée d’Eliza Monribot, référente du réseau des professionnels, en charge de la démarche qualité et également guide conférencière ; Patricia Couyba, responsable accueil, référente hébergements et taxe de séjour ; Flora Lacan, en charge de l’accueil touristique, mais aussi photographe et responsable photothèque ; Marine Dubreuil, assistante en charge de la promotion-communication et de la démarche RSE.
Chacune dans leurs spécialités, elles ont présenté les différents services de l’OTI aux professionnels du tourisme, les informant des outils à leur disposition dont « Elloha », outil mis à disposition des prestataires pour qu’ils puissent se vendre en ligne sans commission. Ou encore des conseils et des accompagnements numériques personnalisés sur la création de sites web, l’optimisation des contenus pour le référencement et les réseaux sociaux.
Dans le cadre de la promotion du territoire, les actions menées entre autres sur le net ont été énumérées : photos et vidéos sur Youtube, Facebook, Instagram et sur le site de l’office de tourisme www.tourisme-gourdon.comet participation de l’OT à la campagne de communication départementale.
Pierre Massabeau, responsable du développement économique en Quercy Bouriane, après avoir présenté sa mission de conseils aux porteurs de projets, a indiqué que l’OTI est un outil indispensable pour favoriser l’installation de nouvelles entreprises à vocation touristique sur le territoire, mais est aussi un levier incontournable au service des professionnels du tourisme. Mickaël Neveu a ensuite présenté le dispositif « Le Lot, Terres de saisons » pour l’aide à la mise en relation entre saisonniers et entreprises locales.
Les nouveaux prestataires du territoire se sont ensuite présentés. Enfin, une bourse d’échange de dépliants, en présence de Lot Tourisme et des activités de loisirs et sites touristiques en Quercy Bouriane a permis un rapprochement entre professionnels du tourisme.
Cette rencontre annuelle s’est terminée dans la convivialité, l’échange et le partage.
Le correspondant La Dépêche
Commentaires les plus récents