Les activités de pleine nature
.
De l’accrobranche, au canoë, en passant par le karting ou la tyrolienne ou tout simplement la promenade Si le phénomène inquiète les climatologues, il réjouit les touristes mais aussi les Lotois qui abordent leur première semaine de vacances d’hiver, sous un mercure qui frôle les 24 degrés. Pas question de laisser filer cette aubaine, et c’est en extérieur que nous vous proposons des idées de sortie.
L’incontournable, c’est bien évidemment l’activité de pleine nature. Kalapca en propose un certain nombre, et bien en avance sur la saison habituelle. Didier Lacroix est coordinateur activités pour cette structure de loisirs basée à Bouziès.
De 14 à 17 heures, le moment idéal pour pratiquer le canoë dans la vallée
« Depuis notre création en 1986 à Saint-Cirq-Lapopie, nous n’avons jamais sorti les canoës en février ». Et bien, depuis hier matin, c’est chose faite ! Les animateurs sont allés chercher les embarcations stockées et l’après-midi même, elles étaient à l’eau. Didier Lacroix conseille aux personnes intéressées de réserver un créneau entre 14 heures-17 heures, pour profiter du soleil dans la vallée.
« Nous rouvrons aussi les tyroliennes et la Via Ferrata, vendredi. Elles ont été entièrement contrôlées et sont opérationnelles ». Mais ne nous y trompons pas, l’hiver est encore là. D’ailleurs, pas question de pratiquer le canyoning en ce moment, Kalpaka est formel, l’eau des deux sites naturels du Nord du Lot est bien trop glaciale, même en combinaison…
Des animaux étonnants à croiser en déambulant dans le parc animalier de Gramat. /Photo DDM
Des animaux étonnants à croiser en déambulant dans le parc animalier de Gramat. /Photo DDM – Photo DDM, Marc Salvet
Se balader en famille
À ceux qui préfèrent la terre ferme et sa tranquillité, un détour par Gramat s’impose pour découvrir ou redécouvrir, sans jamais se lasser, le Parc animalier de Gramat. Avec sa doline des ours et leur bassin de baignade, mais aussi sa meute de loups, le site se fera un lieu de promenade idéal, et ravira des plus petits aux plus grands… Dans la rubrique animaux toujours, notons la visite du Préhisto Dino Parc, à Lacave, face à des dinosaures à taille réelle. Enfin l’inratable de ces vacances d’hiver c’est le festival Graines de moutards sur le Grand Figeac, et notamment son rallye familles à travers la cité de Figeac, ce samedi 2 mars, à 15 heures. « On sent l’affluence liée au festival », constate l’office de tourisme du Grand Figeac, qui ne cesse d’enregistrer les réservations pour les visites-jeux, les ateliers, et les divers spectacles qui vont s’enchaîner jusqu’au 10 mars. Renseignement au 05 65 34 06 25.
Pour CapNature aussi, à Pradines, les loisirs extérieurs battent leur plein. La base d’activité est ouverte tous les après-midi pour proposer accrobranche, mais aussi sur réservation : paintball, lazer-wood, foot-bulles et course d’orientation.
Du karting, en voitures électriques dès 3 ans
L’Accroliane à Figeac (paintball-laser et parc) sera accessible uniquement pour les groupes à partir de 8 personnes et sur rendez-vous. Au rang des sensations fortes, on trouve aussi Karthors. La piste de karting située près de l’aérodrome de Cahors-Lalbenque est ouverte tous les jours dès 10 heures. « On profite du plein soleil, mais aussi des jours qui s’allongent, pour finir plus tard vers 18 h 30.
De petits karts électriques permettent aux enfants dès 3 ans de tester le circuit découverte, dont le parcours a été doublé cet hiver. Ils peuvent aussi monter dans les karts biplaces avec un adulte, sur le grand circuit de 800 mètres, accessible seul dès 7 ans », détaille un des responsables.
Laëtitia Bertoni La Dépêche
Commentaires les plus récents