les Américains d’Occitanie sous le choc
Majoritairement Démocrates, les Américains vivant dans notre région ont été assommés par l’élection du candidat Républicain.
Les Américains expatriés dans la région ont suivi avec attention la « nuit américaine » qui a conduit à l’officialisation vers 8h45 heure française de l’élection de Donald Trump, battant HIllary Clinton.
La majorité d’entre-eux soutenait la candidate démocrate et se retrouve ce matin sous le choc après l’élection de Trump. Pourtant, le nouveau président a prononcé un premier discours en direct de New-York très apaisé, rassembleur, rendant hommage à son adversaire. Un discours éloigné de son attitude pendant la campagne.
A la « Friendly Auberge », un restaurant américain de Colomiers près de Toulouse, les Américains ont suivi jusqu’au petit-déjeuner toute cette nuit électorale. Démocrates pour la plupart, ils étaient sous le choc et redoutent un repli des Etats-Unis.
Michel Fraix, le Français, et son épouse Jane qui se trouvaient dans le Lot en septembre à Saint-Germain Du Bel Air ont depuis regagné leur ville d’Atlanta où ils ont suivi de très près les élections présidentielles. Voici leurs réactions:
«La victoire de Donald Trump est grande, grande surprise !! Lorsque nous nous sommes couchés, à 2 heures du matin les derniers résultats, ceux des états clés comme Pennsylvania, n’étaient pas encore tombés. Donald avait 254 electoral college vote Grâce à Pennsylvania il a été élu. Oui nous sommes contents parce que les démocrates étaient trop indulgents avec les migrants illégaux. Mais maintenant il devra tenir parole.Le monde ouvrier a voté pour lui. Ils ont beaucoup souffert avec le Obamacare. La couverture sociale était trop chère pour eux. Le nouveau président devra annuler le dispositif et créer un système plus abordable. Donald veut une indépendance énergétique. Les USA ont un trésor qui s’appelle l’or noir. Alors c’est le moment de prendre la pelle, la pioche et de creuser des puits (…)Nous allons mettre une bouteille de champagne au frais et avec des amis nous allons célébrer cette victoire. Un homme d’affaire et non un politicien comme Président comme on dit ici to make american great again. Donald Trump vient de parler à la télévision pour dire qu’ Hillary lui avait téléphoné pour le féliciter. C’est vrai que cette campagne a été brutale».
J-M. F. La Dépêche
On vient d’elire un bouffon-un Bouffon dangereux.
En plus. On ne vote pas pour un president mais pour des electeurs democrats ou republicans…donc meme si Clinton a gagne les votes populaires , les electeurs pour lesquels on a votes dans chaque etat votent pour nous. Des qu’un candidat a la majorite de voix dans Un etat, les electeurs que nous avons choisis, votent pour ce candidat.
Le nombre d’electeurs est base sur la population. Donc la Californie a 55 electeurs, la Nevada en a 4.
Les electeurs sont obliges de voter pour le candidat qui tient la majorite de votes dans cet etat.
Le numero magique est 270. Le bouffon l’a eu…donc elu.
Cet homme n’est pas digne de la maison blanche. Il n’y a pas de baguette magique- les propos qu’il a tenus pendant la campagne restent …
Enfin, nous sommes toujours Le pays qui a elu Obama. Donc toujours de l’espoir!