Les anciens combattants :  » mémoire vivante  » de notre patrimoine historique

C’est au cours d’une cérémonie à la fois simple et solennelle, amicale mais émouvante que trois des anciens combattants d’Algérie ont reçu le témoignage de reconnaissance de la Nation et de la Ville de Gourdon. La cérémonie s’est déroulée dans la salle du conseil municipal de Gourdon en présence des autorités civiles et militaires.

Jean Marie Courtin, maire de Gourdon :  « Je me souviendrais toujours d’une histoire de vie de M. Mazet où quand il était adolescent, il a vu des Allemands tuer sous ses yeux un homme (vous m’excuserez du terme)  « achevé » par les Allemands dans la maison familiale de M. Mazet. M. Mazet a vu ce massacre se produire devant sa famille. Il y a des termes que M. Mazet a utilisés et que je conserverai dans ma tête quand il m’a dit :   » j’ai vu ces Allemands retirer de la poche de la personne qu’ils venaient d’assassiner, son paquet de cigarettes et prendre une cigarette maculée de sang et l’allumer » . Cela en dit long sur ce que M. Mazet a pu vivre. Des choses inoubliables pour vous M. Mazet. Vous avez transmis cette mémoire à beaucoup de gens qui ont bien voulu vous écouter et vous êtes encore aujourd’hui et je l’espère pour longtemps, notre mémoire vivante. Pour toutes ces raisons nous voulions que la Ville de Gourdon vous honore vous les porte-drapeaux en vous remettant la médaille de la ville de Gourdon ; M. Delrieu absent pour raison médicale, M. Galet décédé récemment et vous M. Mazet ».

Jean Mazet :  « Je vous remercie infiniment de cette reconnaissance et c’est un très grand plaisir et un honneur pour moi. Ce que nous avons fait c’est pour notre jeunesse, pour vous et pour la liberté. Je souhaite que ce que j’ai fait, d’autres le fassent après nous, espérons-le. Avec tous mes remerciements ».

« Pour réaliser ce qu’était la Résistance et la lutte ouverte de ce conflit qui les marquera à jamais, il faut la comprendre ». C’est la raison pour laquelle ces écrivains, qui sont aussi témoins et acteurs de cette époque, ont rédigé le 1er tome intitulé  « Comprendre la résistance » . À la suite de ce 1er tome, ils sont allés à la rencontre des jeunes générations pour que garçons et filles apprennent et perpétuent ce devoir de mémoire. Pour que la mémoire de nos anciens combattants ne se perde jamais, Jean Mazet a écrit plusieurs livres racontant les années de résistance dont  « La lutte ouverte » .

Dans cet ouvrage, il met en lumière les atrocités du conflit et le rôle de la Résistance dans le Lot et le Gourdonnais. Outre les témoignages et les actions des maquisards, les lecteurs comprendront ce que ces combattants ont vécu dans la lutte pour la dignité humaine. Avec ce livre, les lecteurs apprendront aussi que la Ville Gourdon a été décorée de la Croix de Guerre 1939-1945. Le tome 2 met en lumière les actions pour la liberté des maquisards, le combat des résistants, les sabotages et la destruction des voies ferrées, des routes et des ponts, entre autres.

Olivier Ageorges pour La rédaction Actulot.fr

crédit photo : Olivier Ageorges

Légende : Jean Mazet lors de la cérémonie