Les animations du centenaire des découvertes des peintures de la grotte de pêche Merle
Le 100e anniversaire de la découverte des peintures de la grotte du Pech Merle, à Cabrerets non loin de Cahors dans le Lot, se poursuit avec des animations et visites spéciales jusqu’au mois de novembre 2022. Le programme.
Tout le monde connaît la grotte de Lascaux, de Chauvet ou encore Cosquer. Ces fleurons de l’art préhistorique sont accessibles au public par la création de fac-similés qui reproduisent tout ou partie des grottes originales.
Cependant il reste encore quelques grottes ornées paléolithiques authentiques ouvertes au public. C’est le cas de la grotte ornée du Pech Merle, situé à Cabrerets, qui reçoit chaque année plusieurs dizaines de milliers de visiteurs. Le 4 septembre 2022, la grotte du Pech Merle fêtait le centenaire de la découverte des dessins et propose à cette occasion de fêter cet anniversaire avec des animations jusqu’à fin novembre.
La découverte
C’était le 4 septembre 1922, trois adolescents découvraient les peintures préhistoriques de la grotte du Pech Merle à Cabrerets. Il y avait tout d’abord André David, âgé de 16 ans, qui est à l’initiative de l’exploration et le meneur du groupe.
Avec lui sa petite sœur Marthe David, 13 ans, et leur camarade Henri Dutertre qui avait 15 ans. Tous trois vont s’engager ce jour-là dans un étroit passage, long de 140 mètres, équipés de bougies, d’une corde et d’un marteau.
Après avoir brisé plusieurs concrétions qui fermaient le passage, ils découvrent une grande salle inconnue jusqu’alors et qui conserve des peintures vieilles de plus de 20 000 ans. Parmi elles, plusieurs panneaux deviendront des figures connues internationalement : les Chevaux ponctués, les mains au pochoir, les mammouths de la Frise Noire.
Pour célébrer cet anniversaire exceptionnel, le Centre de Préhistoire du Pech Merle organisait les 3 et 4 septembre un week-end de festivités variées.
La suite des animations
Les célébrations du centenaire se poursuivront jusqu’au mois de novembre 2022 par des événements scientifiques, artistiques et culturels :
Samedi 17 septembre 2022 : « Les nouveaux défis de la conservation de la grotte ornée du Pech Merle ». À l’occasion des Journées du Patrimoine, une journée est consacrée à la présentation des travaux de 10 chercheurs qui étudient depuis plusieurs années les conditions de préservation des œuvres préhistoriques.
Jeudi 22 septembre : rencontre avec 7 dessinateurs de bande dessinée qui partent à la rencontre des dessinateurs du Paléolithique et seront pendant 8 jours dans une grotte proche de Pech Merle (les dessinateurs : Edmond Baudouin, Chloé Cruchaudet, Etienne Davodeau, Emmanuel Guibert, David Prudhomme, Pascal Rabaté et Troub’s).
Vendredi 7 octobre : conférence sur la grotte ornée de Cussac (Dordogne), une grotte-sœur de Pech Merle, par Jacques Jaubert et Valérie Feruglio de l’Université de Bordeaux.
Vendredi 21 octobre : à la recherche de la musique de la préhistoire avec l’artiste et expérimentateur Pierre Esteve.
Dimanche 30 octobre : journée Paléobox avec des préhistoriens, animateurs et expérimentateurs venus de toute la France.
Vendredi 4 novembre : conférence sur la signification des grottes ornées du Quercy par Michel Lorblanchet, préhistorien directeur de recherche honoraire au CNRS.
Des visites spéciales
Jusqu’au 13 novembre, le public peut profiter de formules de visite exceptionnelles, mise en place uniquement dans le cadre du centenaire :
– la visite explorateur : découverte des peintures dans l’obscurité de la grotte ; munis de lanternes on plonge dans l’atmosphère des découvreur de 1922 ;
– la Grande visite : exploration d’un ancien circuit de visite fermé au public depuis 20 ans pour voir des secteurs cachés de Pech Merle muni de lampes frontales.
La grotte du Pech Merle est un des haut-lieu de l’art préhistorique en Europe, reconnue internationalement par la communauté scientifique comme l’un des plus beaux sanctuaires paléolithiques. Découverte il y a 100 ans, et ouverte au public depuis 96 ans, les peintures restent dans un état de fraîcheur et de conservation exceptionnel. L’authenticité des lieux, ses dessins spectaculaires et le cadre naturel étonnant de la cavité, procure à chaque visiteur émotions et émerveillement.
Site : www.pechmerle.com
crédit photo : Peinture de Pech Merle à Cabrerets dans le Lot : Petit mammouth, extrait de la Frise Noire. (©Grotte du Pech Merle)
Commentaires les plus récents