Les arbres aussi économisent l’eau.
Vous vous en doutez, c’est une conséquence de la sécheresse : par manque d’eau, les arbres commencent à perdre leurs feuilles, comme à l’automne. C’est un réflexe naturel des arbres qui se placent en stress hydrique, afin de réduire leur consommation d’eau.
Moins de feuilles pour économiser l’eau
C’est normal, c’est un processus de défense des arbres, La seule solution pour moins consommer d’eau pour eux c’est de réduire la quantité de feuilles, car ce sont les feuilles qui consomment beaucoup d’eau. Et cette phase de résistance conduit aussi l’arbre à stopper sa croissance
Tous les arbres ne sont pas touchés de la même façon
Il y a deux facteurs qui entraînent ce phénomène de réflexe chez les arbres, d’abord le sol. A un mètre près, le sol peut changer de nature, Un arbre peut très bien avoir une terre plus humide et, à côté, un autre arbre peut être sur un terrain plus rocailleux. Ensuite, autre facteur, selon les essences, les arbres ne réagissent pas de la même façon. Certaines espèces d’arbres supportent plus facilement le manque d’eau que d’autres.Et cette phase de résistance conduit l’arbre à stopper sa croissance
Doit-on s’inquiéter ?
A priori non, la nature est bien faite, les arbres se protègent en agissant ainsi.
En revanche cela devient problématique si cela se répète trop souvent. Les arbres risquent de s’épuiser et certains pourraient ne pas survivre.
Des scientifiques américains ont démontré qu’il fallait plus de quatre ans à un arbre pour retrouver sa vitalité naturelle, après une sécheresse. C’est par l’étude des cernes de croissance qu’ils en sont arrivés à cette conclusion. La première année suivant la sécheresse, la croissance des arbres diminue de 9%, puis de 5% l’année suivante, quand bien même l’année aurait été pluvieuse.
Enfin, les arbres étant affaiblis, ils sont plus sensibles aux polluantsqui se trouvent dans les sols et plus vulnérables aux attaques des insectes ravageurs et de toutes sortes de parasites.
Et par conséquent, l’arbre capte moins de CO2, contribuant au réchauffement climatique et au cercle vicieux dont il devient difficile de sortir.
Une conséquence pour la revente du bois
Pour ceux qui tirent une partie de leurs revenus par la vente de bois Les années où il y a stress hydrique, selon les arbres, , cela entraîne une irrégularité du bois qui pourra avoir une moins bonne valeur marchande pour la menuiserie.
Sources : France Bleu – ecotree green
Si vous voulez retrouver des informations sur le passé, le présent et le futur de la forêt Bouriane lisez ci-dessous
Très intéressant. On tire un grand profit de cet article, ce qui parait néfaste est parfois bénéfique; tout s’enchaine, tout est relié, rien n’est séparé