Les Arques : 32è résidence d’artistes
Du 28 Mars au 17 Sept. 2023
« Quelque chose ici va venir »
Chaque année, l’association choisit un directeur artistique extérieur (responsable d’institution, artiste, commissaire indépendant…) qui donne à chaque cycle de résidence de nouvelles orientations et fonde ainsi la singularité du projet artistique des Ateliers des Arques. L’expérimentation et la recherche constituent le cœur du projet de la résidence et donne naissance, tous les étés, à une exposition collective à ciel ouvert qui questionne ce territoire si particulier, ouvre l’espace public au dialogue et actualise les problématiques inhérentes à la ruralité.
Cette année le directeur artistique choisi est Emmanuel Tibloux, directeur de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs avec l’assistance de Ariane Brioist. Il a eu l’idée de reprendre l’expression de Ossip Zadkine, « Quelque chose ici va venir »… Interrogé en 1961 par le producteur et réalisateur de la série « L’Art et les hommes » Jean-Marie Drot, le sculpteur Ossip Zadkine, qui avait découvert les Arques en 1934, eut cette réflexion mystérieuse et prémonitoire : « J’aime ce village quoiqu’il se meure, mais quelque chose ici va venir, je ne sais pas quoi, bien sûr pas du pétrole, quelque chose de différent, mais quelque chose viendra… ».
« Près de 90 ans après l’arrivée de Zadkine aux Arques et 35 ans après la création des Ateliers, je propose de repartir de l’intuition que « quelque chose ici va venir » — en prenant notamment à la lettre la boutade « pas de pétrole bien sûr ».
Avec cette idée que ce qui va venir ici, aux Arques, et qui commence à venir ici et là, dans les campagnes, dans les territoires ruraux, ce sont des tentatives de sortie de la société thermo-industrielle, des façons d’expérimenter un autre mode de vie que celui de l’extractivisme et de la croissance, de la consommation et du développement, en prenant la pleine mesure de ce qui est déjà là et dont nous avons perdu la conscience : que la terre où nous vivons est la terre dont nous vivons. Que le lieu est la ressource. » Emmanuel Tibloux
Inauguration de la résidence
Soirée de lancement
28 Mars 2023 → 18:00
Présentation du projet de la 32ème Résidence par Emmanuel Tibloux et de la démarche artistique de chaque résident invité sous la forme d’une mini-conférence d’une quinzaine de minutes.
Artistes en résidence 2023 : Romain Gandolphe, Jean-Sébastien Lagrange, Sabine Mirlesse, Anna Saint-Pierre, Nicolas Verschaeve, Samuel Vermeil.
Source : association Les Ateliers des Arques (ateliersdesarques.com)
Commentaires les plus récents