Les assitantes maternelles

Elles ont leur journée nationale. Elle s’organise le 19 Novembre, mais pour 2023, ce jour tombant un dimanche c’est le 18 Novembre qu’elles se sont réunies à Cahors. Conférence, ateliers l’occasion pour elles d’échanger.

L’occasion pour nous de vous communiquer ici quelques chiffres issus du rapport élaboré pour la Convention Territoriale Globale de la CCQB que nous vous invitons à consulter ici dans son entier.

Sur le territoire de la CCQB , en 2021 42 assistantes maternelles ( sont agréées par la PMI)

Selon les données CAF, elles seraient 22 en activité (contre 32 en 2016) pour accueillir 64 enfants de moins de 3 ans (et 34 enfants entre 3 et 6 ans).
En 2021 67 des assistantes maternelles ont plus de 50 ans (dont 14 ont 60 ans ou +) contre 46 en 2016. De plus, il n’est recensé aucune AMA de moins 40 ans.

33 des AMA ont entre 40 et 49 ans

Si le taux de couverture en offre de garde des 0 3 ans est supérieur aux moyennes nationale, régionale et départementale, il n’en reste pas moins que de nombreux parents ne trouvent pas de place de garde
La création d’une micro crèche, éventuellement liée à l’hôpital de Gourdon est envisagée.

source : CTG diagnostic

Dans l’objectif de faciliter la vie des familles en garantissant une offre de garde des jeunes enfants la CTG de la CCQB vise à l’échéance 2026 , à veiller à l’adéquation entre la demande en proposant une offre de garde des 0‐3 ans adaptée à la demande.

Vous pouvez retrouver ces informations et plus dans le plan d’action de la CTG de la CCQB

Pour la Communauté de Communes de Cazals Salviac la convention Territoriale Globale est consultable ici