Les baguettes de la boulangerie Lalande à Cazals qualifiées

 

La boulangerie Lalande est en lice pour le concours régional de la meilleure baguette tradition

La sélection départementale a eu lieu le 17 mars.La sélection départementale du 4ème concours national de la meilleure baguette de tradition française s’est tenue le 17 mars dernier au sein de la Maison de l’Artisan à Cahors. Composé de six personnes (3 boulangers et 3 non professionnels) supervisées par Bernard Sauvagnac, le président,  le jury a dû apprécier la qualité des baguettes produites par 8 candidats adhérents au syndicat de la maison de la boulangerie, suivant plusieurs critères : au-delà du poids de chaque baguette qui doit avoisiner les 250 grammes (tolérance de + 5%) et mesurer au minimum 50 centimètres (des pénalités sont prévues en cas de non respect de ces critères), les baguettes ont été notées suivant leur aspect, la croute (couleur et croustillant), l’arôme, la mie (couleur et alvéolage) le goût.

C’est la boulangerie Lalande à Cazals qui a remporté la sélection départementale, suivie de la boulangerie Lasjaunias à Sauzet et de la boulangerie Copain Artisan à Prayssac. Le lauréat lotois participera aux sélections régionales qui se dérouleront au CFA de Muret le 27 mars prochain. La finale nationale aura lieu durant la fête du pain, du 15 au 21 mai, sur le parvis de Notre-Dame à Paris. Bonne chance !

Médialot

_______________

Belle surprise pour Benoît Lalande

Installé à son compte dans le Lot depuis à peine deux ans et demi, Benoît Lalande, 25 ans, boulanger à Cazals a été le premier surpris lorsque nous lui avons appris la bonne nouvelle : «Cela fait vraiment plaisir et c’est une reconnaissance du travail que nous faisons ici. Nous travaillons qu’avec des farines de tradition, avec des fermentations longues. On essaie de faire un pain au bon goût de blé». L’artisan travaille avec sa compagne à la pâtisserie et avec l’aide de deux apprentis.

J-M. F. La Dépêche