Les bergers du Lot primés
A l’issue d’une compétition très disputée, le Lotois Rémy Roux, du Centre de formation d’apprentis agricoles du Lot, a été élu meilleur jeune berger de France 2018 au salon de l’Agriculture, ce samedi à Paris. Maîtrise de soi, ténacité, force, rapidité, combativité, technicité, motivation… étaient les qualités nécessaires pour remporter les Ovinpiades des Jeunes Bergers.
Océane Benoit du CFAA du Lot est, elle, la meilleure jeune bergère de France. Le prix spécial Section Europe revient également à Rémy Roux du CFAA du Lot. Le meilleur projet collectif est décerné au Lycée d’enseignement agricole privé Terre Nouvelle de Marvejols en Lozère.
750 élèves se sont disputé une place pour la finale nationale
Les candidats ont dû se soumettre à des épreuves alliant théorie et pratique : l’évaluation de l’état d’engraissement et poids d’agneaux de boucherie, le choix d’un bélier, le parage des onglons, le tri de brebis avec lecture de boucles électroniques, la manipulation et l’évaluation de l’état corporel, le quiz et la reconnaissance des races.
Pour cette 13ème saison, près de 100 établissements agricoles ont présenté des candidats aux 19 sélections territoriales de l’automne 2017-hiver 2018. Au total plus de 750 élèves, âgés de 16 à 24 ans suivant une formation agricole (CAPA au BTS) se sont disputé une place pour la finale nationale.
À l’issue des sélections régionales, 38 jeunes bergers dont 3 filles sont venus conquérir le titre national de meilleur jeune berger.
Le maire de Montgesty Jean-Noël Galthié et son équipe municipale avaient fait les choses en grand ce samedi 21 avril après-midi pour honorer un des jeunes du village : Rémy Roux. Ce dernier avait reçu la distinction suprême lors du dernier salon de l’Agriculture à Paris. En effet Rémy Roux avait été désigné meilleur berger ovins de France et d’Europe (Ovinpiades 2018). Rappelons que Rémy Roux s’occupe de 500 bêtes sur 130 ha de la commune pour produire l’agneau fermier du Quercy, label de notre département du Lot. Autour du maire qui a présidé la cérémonie, en félicitant et présentant Rémy à la salle communale bien remplie, c’est tout le staff politique lotois qui était venu l’honorer.
Le Préfet du Lot, Jérôme Filippini présidait cette cérémonie en lui rendant un hommage appuyé et plein d’humour. Les politiques du département étaient au grand complet : Aurélien Pradié, Serge Rigal, Vincent Labarthe, Daniele Deviers, mais aussi Christophe Canal, président de la Chambre d’Agriculture et de Monsieur Gondrin, responsable de la formation à laquelle a participé Rémy Roux.
La Dépêche du Midi