Les « bêtes noires »
Vous les connaissez. On s’en méfie particulièrement quand le soir tombe. Ils sont souvent dans nos conversations.
Dans notre Bouriane comme ailleurs les sangliers prolifèrent. Malgré l’intervention des chasseurs, les dégâts constatés sont souvent importants voire très importants.
Les chasseurs du Lot interviennent régulièrement et si aujourd’hui, on ne sait toujours pas les compter, les chiffres communiqués à partir des tableaux de chasse, sont parlants :
Sur la saison 2021-2022, 4900 sangliers ont été prélevés, 6100 la saison d’après et pour la saison actuelle, on dépassera la barre des 7000,
Michel Bouscary, président de la fédération de chasse du Lot
Sur les dégâts signalés dans tout le Lot (400 dossiers indemnisés pour la campagne 2022-2023) des dommages importants ont été constatés en Bouriane, Ségala, vallée du Lot et le secteur de Begoux, à Cahors
préfecture du Lot. «
La tendance sur le long terme est nette et sans équivoque.
Quand on regarde les indemnités versées aux agriculteurs, on apprend qu’ elles ont été multipliées par 10 en 45 ans avec un tableau de chasse sanglier multiplié par 20.
Ces indemnisations des dégâts dûs au sanglier et commis aux cultures agricoles représentent 85% des montants.
Parallèlement, en presque 30 ans, on observe une baisse de 30% du nombre de chasseurs alors que les indemnisations durant la même période ont été multipliées par 3
Collisions routières, retournement des terrains de sport et surtout, dégâts agricoles. … .Il n’est pas question ici d’ouvrir un débat.
Ce qui est certain c’est que plusieurs facteurs externes à la chasse expliquent cette dynamique de forte hausse de la population des bêtes noires.
- déprise agricole et exode urbain qui leur ont ouvert de nouveaux espaces ;
- développement d’une agriculture intensive : les grands champs apportent aux suidés ressources alimentaires et cachettes
- changement climatique, phénomène plus récent, il favorise la production de fruits (glands, châtaigniers et multiplie ainsi les ressources; la diminution du nombre de jours avec de fortes gelées et/ou de neige conduit à une baisse de mortalité des jeunes en hiver.
Dans le Lot le sanglier est déclaré espèce nuisible et peut être détruit tous les jours du 1er au 31 Mars 2024 sur autorisation préfectorale individuelle
Des propositions sont faites pour tenter de réguler Quelques unes…
- régulation par la chasse : Alors que la saison de chasse s’achève le 31 mars, certains proposent de pratiquer la chasse tout au long de l’année pour réguler la population….
- Recours plus fréquent au piégeage : Des cages dans lesquelles de la nourriture est disposée permettent d’attirer les bêtes, qui sont ensuite tuées ….
- Les propositions vont jusqu’à procéder comme en Allemagne : confier la mission à l’armée, mettre un mirador, agrainer (attirer les sangliers par de la nourriture), et bien entendu les abattre .
Moins radical, une évolution de long terme de l’agriculture qui consisterait à revenir à des espaces agricoles moins importants.
Il faudrait comme l’écrit le journaliste de Reporterre, repenser toute la campagne, notre façon d’y habiter et de la cultiver.…
Pas simple…
Sources : reporterre – chasseurdefrance.com