Les bibliothèques vecteurs de transformation sociale

Une journée pour mettre en lumière les efforts d’innovation afin de répondre aux attentes des usagers et renforcer le rôle des bibliothèques comme vecteurs de transformation sociale

Le Département du Lot avait ainsi organisé, le 29 novembre dernier, une journée dédiée à la lecture publique à la Grange de Soulomès. Cet événement annuel vise à promouvoir les échanges sur les évolutions et enjeux de la lecture publique, tout en valorisant le travail des 600 professionnels et bénévoles impliqués dans les bibliothèques du territoire.

Points clés :

  1. Rôle des bibliothèques : Ces dernières jouent un rôle central dans la dématérialisation, la lutte contre la désinformation, la transition écologique, et la création de lien social.
  2. Accompagnement départemental : La Bibliothèque départementale soutient les bibliothèques avec une offre documentaire actualisée et des services de formation, d’animation et de conseil.
  3. Schéma départemental de lecture publique : Aligné sur le projet « Lot A Venir », ce schéma fixe des priorités sur six ans :
    • Modernisation et structuration du réseau ;
    • Adaptation et valorisation des offres documentaire et numérique ;
    • Soutien aux actions culturelles liées au livre et à la lecture ;
    • Initiatives en faveur des publics prioritaires.
  4. Conférence et ateliers :
    • Yves-Armel Martin (expert en innovation collaborative) a abordé les droits culturels et leur pertinence pour les bibliothèques.
    • Trois ateliers ont exploré les thèmes de la transition écologique, la participation citoyenne et l’inclusion.

Savez-vous que les bibliothèques sont avec l’école, l’un des services publics les plus présents sur le territoire, notamment dans les territoires ruraux. En 2024, il y a plus de 15 500 bibliothèques à travers la France et près de 93 % des Français résideraient à moins de 10 minutes en voiture d’un lieu de lecture.

Rima Abdul Malak, (ancienne ministre de la Culture) disait d’elles que les bibliothèques ne sont pas que des lieux d’emprunt et de consultation de livres, mais qu’elles sont aussi, « des lieux de proximité, de pacification, de savoir et de transmission ». Elles sont maintenant des endroits ouverts sur le monde, des espaces d’échange et de débats qui favorisent l’ouverture d’esprit et la pensée critique.

Source : lot.fr

Photo mise en avant @fb de la big