Les bons résultats du lycée de Gourdon
Hier était un grand jour pour la cité scolaire Léo Ferré. Son proviseur, Pierre Gasnault, est très fier de ses élèves qui ont obtenu de fantastiques résultats aux épreuves du bac.
Proviseur mais aussi professeur d’histoire, il replace la réforme dans un plus vaste contexte : « Tout commence en 1708, année de la création de l’examen de fins d’études secondaires qui sera nommé baccalauréat. Puis en mai 1968, seulement l’oral avait récompensé les étudiants. Enfin 2020 fut l’année de la première grande réforme de cet examen où les résultats qui le sanctionne sont les notes du contrôle continu ». Pour lui, cette réforme « est une excellente méthode qui suppose de l’élève une assiduité constante et qui nous permet de déceler les défaillances et d’accompagner le jeune sur ses points faibles. On évalue ainsi dans le détail les compétences de chacun. L’ancien système était souvent pénalisant pour les élèves angoissés, les décrocheurs, ou pour ceux qui tombent sur un sujet mal étudié. Ce nouveau bac, avec un suivi constant, explique le nombre record de reçus ». Il poursuit : « Les résultats du bac 2020 sont issus de 110 notes de contrôle pendant ces deux trimestres, le troisième ayant été sacrifié à la cause du confinement ».
Pour comprendre l’enthousiasme de Pierre Gasnault, citons les résultats de l’établissement : en filières générales, 94 % des candidats sont reçus au premier tour, la semaine prochaine les 6 % auront une seconde chance avec l’oral de repêchage. 70 % des élèves ont été reçus avec mention. En bac pro, 97 % sont reçus dont 92 % avec mention. Dans les métiers de la mode, il y a 100 % de reçus, tous avec mention. Idem en CAP, vente option alimentaire.
En France en filières générales, 91,5 % des candidats sont reçus au premier tour
Le taux record de réussite au bac complique l’attribution des places dans l’enseignement supérieur. Plus de 52 000 bacheliers restent sans proposition sur Parcoursup à la mi-juillet, contre 32 000 en 2019.