Les cahiers de la Vallée du Lot
Lancée au printemps 2015, la revue «Les Cahiers de la belle vallée du Lot» est entièrement dédiée à la rivière Lot, mettant en relief les différents aspects de ce «chemin d’eau». Son concepteur, Pierre Poujol (originaire du Bassin de Decazeville), explique : «Nous voulons apporter un éclairage particulier sur tout ce qui concerne la connaissance de ce territoire à travers divers textes relevant de l’histoire, de la littérature, des arts, de la vie courante, de la langue d’oc. Les diverses contributions ont donc pour cadre une maison, un château, un bourg, une ville, encore un personnage, une corporation, un itinéraire professionnel ou personnel ayant apporté quelque chose à la belle vallée, courant d’Entraygues, dans le nord Aveyron, jusqu’à Fumel, Lot-et-Garonne».
Le numéro 5 vient de paraître
Le pari semble réussi. L’un des atouts indéniables de ces cahiers est d’appréhender la rivière, les terres qui l’entourent et les hommes comme un tout, aussi bien dans le temps que dans l’espace, déversant à chaque numéro un pétillement d’informations, comme une source inépuisable qui jaillit en plusieurs rameaux.
Depuis sa création, la revue charrie avec bonheur des articles se rapportant au département du Lot et aux méandres de sa rivière : Uxellodunum et Capdenac-le-Haut, Françoise Sagan à Cajarc, le musée Champollion, la légende du gouffre de Lantouy, le canal de Figeac, les réfugiés à Cahors en 1940, le parcours du soldat Laveyssière de Castelfranc, le grand aménageur lotois Jean-Paul Lacaze.
Le numéro 5, actuellement en vente, n’est pas en reste, avec un article sur l’aqueduc gallo-romain de Divona-Cahors ainsi que les entretiens de Thomas Chardard, président de la CCI du Lot, et de Martin Malvy.
Outre la qualité des photos et de la mise en page, un lecteur nous glisse : «Cette revue a quelque chose de singulier, se situant entre la revue scientifique et le magazine de vulgarisation. Dès qu’on la feuillette, on a envie d’y plonger dedans, de se détacher de notre époque, de laisser-aller notre âme au fil de l’eau, au gré des rencontres et des lieux». En effet, plusieurs auteurs renommés y participent, tout en restant accessibles.
Les « Cahiers de la belle vallée du Lot » sont disponibles dans les maisons de la presse de Cahors, Cajarc, Capdenac, Figeac, Prayssac (à venir : Albas et Luzech). Informations et abonnement au 0610 02 49 41.
Commentaires les plus récents