Les chiffres d’affaires et l’emploi repartent à la hausse

Comme elle le fait chaque année, la Banque de France dans le Lot communiquait jeudi soir les résultats de son enquête sur l’activité économique de la région et du département.

Chiffres d’affaires en hausse, emplois en hausse ; et des investissements à la hauteur de la part des entreprises de la Région, puisque la moitié d’entre elles ont investi en 2017. Laurent Dicale et Valérie Rafin (directeur et directrice adjointe départementaux de la Banque de France) présentaient hier les résultats de l’enquête menée par la Banque de France sur l’économie en France et en région, avant de la décliner pour le Lot.

Globalement, pour la 2e année consécutive, les chiffres d’affaires sont en progression dans tous les secteurs d’activité – à des degrés variables – et 68 % des entreprises sont dans le vert. Idem pour la création d’emplois : la progression est plus modeste, mais positive.

«La région Occitanie a montré en 2017 un grand dynamisme et se hisse de nouveau sur le podium des régions où l’on constate les plus fortes évolutions de chiffres d’affaires – évolutions supérieures aux prévisions» commente Didier Dicale.

Dans la foulée des résultats régionaux, le Lot bénéficie lui aussi de cette croissance. Cependant la progression est plus lente : «Les chiffres d’affaires dans le Lot ont mis plus de temps à chuter… Aujourd’hui ils redémarrent plus lentement» constate le directeur de la Banque de France. À l’inverse, quand 32 % des entreprises affichent une baisse de leur chiffre en Occitanie, elles ne sont que 25 % à reculer dans le Lot.

En termes d’emploi, le Lot est également plus lent à la relance : «bon nombre d’entreprises étaient surdotées» pendant la période de crise et n’ont pas eu besoin de créer des postes pour répondre à leur marché. Mais ça pourrait rapidement devenir le cas, puisque dans les prévisions de la Banque de France, la «croissance devrait se confirmer».


L’éducation à l’économie

Opération national pour l’éducation l’économie budgétaire et financière, la Banque de France a lancé le site internet : www.mesquestionsdargent.fr

«Nous sommes partis du cosntat d’un déficit important dnas la culture économique en France» explique Laurent Dicale. «On trouve évidemment beaucoup d’informations en la matière sur internet, mais sans garantie de fiabilité».

Le «www.mesquestionsdargent.fr» devient le site de référence en la matière, avec la caution de la Banque de France. Le portail regroupe des informations gratuites, actualisées, neutres, pédagogiques, sur des sujets liés à l’argent et répond aux questions des usagers à tra vers huit rubriques pratiques.

Un onglet est également destiné aux intervenants sociaux, et un autre aux enseignants.