Les cigognes sont de retour

Un vol de cigognes s’est arrêté à Luzech pour un repos bien mérité. Elles gagneront ensuite leur étape finale où elles passeront une période estivale bien méritée après ce long voyage qui les ramène en Europe pour la période de reproduction. Ce sont une dizaine d’oiseaux qui ce matin se sont posés en haut du château des Évêques avant de repartir en un vol magnifique leur destination finale : France ou nord de l’Europe.

La Dépêche

Et si les flamants roses profitaient de la pandémie

Un peu partout ces dernières semaines, les images se multiplient et confirment la tendance : les animaux, dans leur ensemble, semblent gagner du terrain et reprendre un peu plus leur place dans la nature, parfois même aux abords des villes. Au coeur du Parc Naturel Régional de Camargue,  les flamants roses sont visiblement plus nombreux que ces dernières années. C’est ce que constatent en particulier les observateurs du Parc ornithologique de Pont de Gau, près des Saintes-Maries-de-la-Mer. « C’est un peu le clin d’œil du confinement« , en sourit le directeur du Parc.

Les humains ne sont pas là, les oiseaux occupent la place. Mais c’est vrai que c’est assez marrant de voir les flamants déambuler sur les sentiers en plein après-midi. »

Les oiseaux prennent de plus en plus de place. Moins dérangés, ils prennent très vite leurs marques. « On a assisté à une scène très marrante, raconte encore le directeur du Parc à France Bleu Gard Lozère. On avait une petite cinquantaine de flamants qui déambulaient au milieu des bancs, où en général on s’assoit pour les observer. On a aussi une cigogne qui s’est posée sur l’aire de pique-nique, elle déambulait entre les tables. Ce sont des petites choses qui nous émerveillent. »

FranceBleue