Les conseils de mon pharmacien pour rester en forme
Le pharmacien Bourian, proche de chez nous nous connait depuis longtemps, il adapte ses conseils à ses clients, on peut se livrer à lui en toute confiance, c’est un professionnel et un ami.
Pour les fêtes il nous donne quelques conseils.
Votre foie flanche un peu, ou vous prévoyez qu’il va le faire, prenez du citrate de bétaïne.
En huile essentielle le citron jaune est efficace.
ou bien un bon dépuratif du genre Ergy epur.
Vous préférez l’homéopathie et vous avez des nausées: nux vomica est très bien.
Vous voulez un remontant pour booster vos défenses immunitaires Bion vous offre une palette de vitamines ou bien Ergybiol très naturel.
Profitons de nos pharmaciens tant que nous en avons près de chez nous.
Un dernier mot la grippe arrive, on peut encore se faire vacciner mais stimulez vos défenses naturelles, et appliquez les règles d’hygiène.
Le pharmacien Bourian
Forte épidémie de grippe en Occitanie.
L’épidémie de grippe, qui s’étend désormais aux treize régions de France métropolitaine, touche fortement la région Occitanie. Avec 280 cas pour 100.000 habitants, largement au-dessus du seuil épidémique de 175 cas pour 100.000 habitants.
Les plus de 65 ans « représentent environ deux tiers des hospitalisations » pour symptômes grippaux, a souligné la direction générale de la santé (DGS, ministère de la Santé) dans un communiqué, évoquant « une forte augmentation du recours aux soins » la semaine dernière chez les personnes de cette tranche d’âge.
Aussi, le ministère de la Santé demande aux directeurs des établissements accueillant des personnes âgées (maisons de retraite, etc.) de « relancer la vaccination chez les résidents et de bien rappeler les recommandations » pour les employés concernant les « mesures barrières » à adopter (lavage de mains, port du masque, réduction des contacts…).
A l’occasion des fêtes de fin d’année, « moment particulièrement propice à la diffusion de l’épidémie », la DGS recommande aussi aux personnes fragiles (plus de 65 ans, mais aussi malades chroniques et femmes enceintes) d’éviter « les contacts rapprochés avec la personne atteinte de grippe ».
Elle conseille aussi aux personnes ayant des « signes de grippe (fièvre, toux, courbatures, fatigue…) » de contacter leur médecin traitant et « si besoin » de composer le 15.
Au 25 décembre, sur l’ensemble de la France, 179 cas graves ont été admis en réanimation et 8 personnes sont décédées sur ce total, contre 66 cas graves et 4 décès une semaine auparavant, observe l’agence sanitaire dans son bulletin hebdomadaire. Les autres indicateurs sont eux aussi en nette augmentation: entre le 19 et le 25 démembre, 4.220 personnes sont allées aux urgences pour des symptômes grippaux, soit deux fois plus qu’une semaine auparavant, et 617 ont dû être hospitalisées, soit près de trois fois plus
Il reste quelques jours pour se faire vacciner, souligne la DGS, tout en rappelant qu' »il faut 15 jours en moyenne, après une vaccination, pour été protégé ».
L’épidémie de grippe, due à un virus très contagieux, dure en moyenne neuf semaines, selon les données historiques de Sentinelles depuis 1984. Il arrive toutefois qu’elle dure plus longtemps, comme lors de l’hiver 2009-2010, où elle s’était étendue sur 16 semaines.
Excellents conseils dont nous ne manquerons pas de profiter !
En attendant ces « bonnes résolutions » ,…
… de passage à St GERMAIN, nous avons déjeuné au Restaurant FRANCOUAL.
Un buffet savoureux , varié, frais du matin.
Du filet minion avec jardinière de légumes cuisinés « à l’ancienne » comme le faisait la grand mère de François, jadis (elle habitait un peu plus bas dans le village)
De bons desserts, du « vrai » pain, un peu de vin du pays et le café…
Accueil « sans chichis », naturel, familial
Le tout pour un prix plus que raisonnable…
Nous reviendrons avec plaisir et nous recommandons vivement ce bain d’ authenticité à tous les « de passage » qui souhaiterons trouver un peu de calme…à quelques kilomètres de l’A20.
De retour à BORDEAUX, nous allons suivre les recommandations du sympathique pharmacien de St GERMAIN…enfin, après le réveillon de la St SYLVESTRE
‘Conseils de mon (?) pharmacien……’
cet article est un peu commercial pour le blog non?
bonne année !
Le Blog fait la promotion de notre territoire rural parce que nous l’aimons, qu’il en a besoin; je crois que la campagne est en danger et qu’ensemble on peut agir. ça n’interdit pas d’acheter ses médicaments dans les zones de supermarchés.
Une naturopathe à Cahors, donne quelques indications pour retrouver la forme.
« Vous vous réveillez et vous avez la mine grisée ? Vous vous sentez fatiguée ? Vous ressentez des lourdeurs ? Voici quelques conseils pour soulager votre foie et retrouver la forme lors des lendemains de fêtes difficiles ! » explique Catherine Legrand Boissard, naturopathe à Cahors.
> Lendemains de fêtes difficiles et fonctionnement du foie
Toutes les surcharges suite aux repas de fête, qu’elles soient alimentaires, de gras, de sucres ou d’alcool vont être prises en charge par le foie après leur absorption et leur passage dans le sang. Celles-ci pourront engendrer de la fatigue, des nausées ainsi qu’une fragilité immunitaire qui pourra durer jusqu’à quelques semaines ! A chaque repas, votre foie est mis à contribution pour éliminer toutes les toxines, gérer le cholestérol, stocker le glucose, ses fonctions habituelles, avec en plus lors des fêtes, la digestion à gérer d’un repas abondant. Sachez que 90% de l’alcool que vous allez ingérer sera éliminé par le foie.
> Conseils dès le réveil
Pas de café et de jus d’orange pour votre petit déjeuner, ces boissons sont trop acides pour le foie. Les laitages ne sont pas recommandés non plus.
Pensez à consommer un jus de citron dans de l’eau tiède dès votre réveil qui permettra de stimuler et détoxiquer le foie.Si vous ressentez déjà des symptômes suite à coup de froid, consommez-le avec de l’eau chaude et du miel.
> Conseils pour les repas de la journée
Ne mangez que si vous ressentez une faim réelle !
Choisissez des légumes verts, qui ont des propriétés détox mais aussi de l’eau et des fibres. Ceux-ci aideront à éliminer les déchets dus à l’alcool et aux excès alimentaires. L’idéal : une bonne soupe !
agenda-428×60
> Conseils pour tout le long de la journée
Buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée afin de réhydrater votre corps.
Faites une bonne marche en pleine nature d’au moins 40 minutes.
Si vous en ressentez le besoin, faites une sieste mais pas plus de 30 minutes pour recharger vos batteries.
Evitez tout alcool car votre foie a besoin de se reposer.
Un sauna pourra désintoxiquer votre corps par la sudation, mais buvez de l’eau avant, pendant et après pour faciliter le nettoyage de votre sang. Faites 3 passages maximum et n’oubliez pas de vous reposer au moins 20 minutes entre chaque passage.
Si vous ressentez des lourdeurs, pensez à l’élixir du suédois ! Vous pouvez trouver de l’élixir du suédois en magasin bio ou en pharmacie mais vous pouvez aussi le réaliser vous-même. Vous pouvez également consommer une tisane carminative qui facilite les digestions difficiles et calme les troubles intestinaux. Composition et recette de votre tisane carminative : fenouil fruit, anis vert, coriandre fruit, cumin fruits. Faites un mélange à part égale de vos différentes graines. Versez ensuite l’eau bouillante sur les graines (une cuillère à café par tasse) et laisser infuser au chaud pendant dix minutes. Boire une tasse à la fin de chaque repas.
> Conseils pour le soir
Couchez-vous tôt pour aider votre corps à récupérer et reprenez ensuite votre rythme habituel
Catherine Legrand Boissard a été interviewée par Medialot