Les contrats de plan Etat-région : volet mobilité
Le dernier conseil des ministres du 14 juin annonce que des avenants aux contrats plans état régions portant sur le volet mobilités seront signés cette année pour la période 2023-2027 avec une Priorité à l’investissement dans les transports décarbonés
Il s’agit d’un effort inédit en faveur du développement des mobilités du quotidien et, en particulier, du transport ferroviaire, qui bénéficiera d’un investissement de 100 milliards d’euros à horizon 2040.
Dans ce contexte, la régénération et la modernisation du réseau ferroviaire verront leur budget augmenter de 1,5 milliard d’euros supplémentaires par an, pour atteindre le niveau historique de 4,5 milliards d’euros par an au total avant la fin du quinquennat.
En complément, L’Etat, poursuivra les projets de développement structurants tels que le grand projet ferroviaire du sud-ouest, la ligne nouvelle Provence Côte d’Azur, la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan, la ligne nouvelle Paris-Normandie, le tunnel Lyon-Turin ainsi que les lignes Paris-Clermont-Ferrand et Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, qui font l’objet de conventions de financement spécifiques avec les collectivités territoriales.
Pour la période 2023-2027,L’Etat prévoit de consacrer un effort financier de 8,6 milliards d’euros à ces investissements sur ces cinq années, soit un montant de 1,7 milliard d’euros par an, en hausse de 50 % par rapport à la période de contractualisation 2015-2022.
Ce volet mobilités traduira la priorité au ferroviaire, y compris le fret, et aux mobilités du quotidien, qui représenteront les deux tiers des montants engagés par l’Etat.
Pour la première fois, est prévu un soutien financier au développement des véloroutes, pour aider au déploiement des infrastructures cyclables dans les territoires en complément des appels à projets déjà mis en place. Un effort de 0,2 milliard d’euros y sera consacré.
Renouvellement du partenariat entre l’État et les régions en faveur de la décarbonation des mobilités
La forte augmentation des investissements prévue dans le cadre des futurs outils de contractualisation confirme tout l’engagement de l’Etat auprès des régions, qui jouent un rôle structurant dans l’organisation des transports du quotidien, au côté des autres collectivités territoriales, en particulier les autorités organisatrices de la mobilité, ainsi que des gestionnaires d’infrastructures publics.
En attendant, Lionel Maury, secrétaire de l’association TEPLG nous invite à nous faire entendre dans le cadre de la prochaine du prochain comité de suivi des dessertes ferroviaires de la ligne POLT qui se réunira en présence du ministre Clément Beaune le 26 juin 2023 à Brive.
Sources : conseil-des-ministres ; tousensemblepourlesgares.
Bonjour,
merci pour cet article très documenté. merci également de signaler que l’association « Tous Ensemble Pour Les Gares » attend le retour des usagers de la ligne POLT afin de pouvoir transmette les doléances à M.Clément Beaune, Ministre délégué aux transports.
Ceci étant, une erreur s’est glissé dans l’encadré de votre article : Mme Georgette Laporte est toujours Présidente de l’association (et nous espérons bien qu’elle le restera encore longtemps) et pour ma part je suis secrétaire de TEPLG.
En vous remerciant de rectifier l’encadré, bien cordialement
Lionel Maury
secrétaire de TEPLG
Merci de votre retour et de votre attention. La correction est faite
La mobilité train + vélo est problématique à Gourdon.
Théoriquement, on peut voyager avec son vélo musculaire ou VAE (avec assistance électrique) dans les TER.
Mais à Gourdon, pour rejoindre son quai (direction Brive ou Cahors-Toulouse), il faut traverser une voie ferrée par … des escaliers pentus et sans plan incliné (comme à Souillac) !!!! Alors, si vous avez un vélo lourd (avec sacoches) ou un VAE, c’est hyper athlétique voire impossible. Et si vous traversez les voies prudemment mais facilement à 150 m, on vous interpelle vertement car…. c’est interdit poil au zizi !
Alors, quelle est la solution à Gourdon-la-ringarde ?
Ahhh c’est beau tous ces articles sur le transport décarbonné… Et vas y que la région, et vas y que L’état etc …Mercredi 14 retour sur Gourdon depuis Toulouse 17h30 train supprimé mais pas marqué sur les tableaux… Donc attente des passagers , non pardon des usagés, non pardon des clients, euh non des dindons… Aucune explications bien entendu » Ben vous avez qu’à prendre le prochain » Ah bon merci m’sieur dame. Si c’était exceptionnel , ce ne serait pas grave, mais là c’est le commun de tous ceux qui qui prennent cette ligne. Et y en a ras le bol ! La région c’est une blague il n’y a aucune amélioration , et c’est pas près de s’arranger… Prochaine journée à Toulouse ça sera en voiture carbonnée, Bonne fin de journée sur les quais…Ps: Quand vous êtes une personne à mobilité réduite, bonjour Gourdon!
Bonjour Patrice,
ce que vous signalez est effectivement plus fréquent (habituel ?) que ce qui est supportable. l’association « Tous Ensemble Pour Les Gares » existe justement pour ce que vous évoquez. Nous avons une réunion demain avec le Ministre des transports pour évoquer les dysfonctionnements de la ligne POLT et nous ferons remonter votre témoignage.
Après nous ne sommes pas naïfs et nous savons bien que nous n’allons pas révolutionner la politique de la SNCF, mais si on ne tente rien on n’arrive à rien. Aussi, je vous engage vivement à rejoindre notre association : plus nombreux nous serons plus on aura de « poids ». Nous vous attendons avec impatience pour joindre votre voix à la notre.
dans l’attente, bien cordialement
Lionel Maury
secrétaire TEPLG