Les contrats de plan Etat-région : volet mobilité

Le dernier conseil des ministres du 14 juin annonce que des avenants aux contrats plans état régions portant sur le volet mobilités seront signés cette année pour la période 2023-2027 avec une Priorité à l’investissement dans les transports décarbonés

Il s’agit d’un effort inédit en faveur du développement des mobilités du quotidien et, en particulier, du transport ferroviaire, qui bénéficiera d’un investissement de 100 milliards d’euros à horizon 2040.

Dans ce contexte, la régénération et la modernisation du réseau ferroviaire verront leur budget augmenter de 1,5 milliard d’euros supplémentaires par an, pour atteindre le niveau historique de 4,5 milliards d’euros par an au total avant la fin du quinquennat.

En complément, L’Etat, poursuivra les projets de développement structurants tels que le grand projet ferroviaire du sud-ouest, la ligne nouvelle Provence Côte d’Azur, la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan, la ligne nouvelle Paris-Normandie, le tunnel Lyon-Turin ainsi que les lignes Paris-Clermont-Ferrand et Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, qui font l’objet de conventions de financement spécifiques avec les collectivités territoriales.

Pour la période 2023-2027,L’Etat prévoit de consacrer un effort financier de 8,6 milliards d’euros à ces investissements sur ces cinq années, soit un montant de 1,7 milliard d’euros par an, en hausse de 50 % par rapport à la période de contractualisation 2015-2022.

Ce volet mobilités traduira la priorité au ferroviaire, y compris le fret, et aux mobilités du quotidien, qui représenteront les deux tiers des montants engagés par l’Etat.

Pour la première fois, est prévu un soutien financier au développement des véloroutes, pour aider au déploiement des infrastructures cyclables dans les territoires en complément des appels à projets déjà mis en place. Un effort de 0,2 milliard d’euros y sera consacré.

Renouvellement du partenariat entre l’État et les régions en faveur de la décarbonation des mobilités

La forte augmentation des investissements prévue dans le cadre des futurs outils de contractualisation confirme tout l’engagement de l’Etat auprès des régions, qui jouent un rôle structurant dans l’organisation des transports du quotidien, au côté des autres collectivités territoriales, en particulier les autorités organisatrices de la mobilité, ainsi que des gestionnaires d’infrastructures publics.

En attendant, Lionel Maury, secrétaire de l’association TEPLG nous invite à nous faire entendre dans le cadre de la prochaine du prochain comité de suivi des dessertes ferroviaires de la ligne POLT qui se réunira en présence du ministre Clément Beaune le 26 juin 2023 à Brive.

Sources : conseil-des-ministres ; tousensemblepourlesgares.