Les cordées de la réussite

La semaine nationale des Cordées de la réussite s’est déroulée du 3 au 8 février

Les Cordées de la réussite visent à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances par la mise en réseau d’établissements scolaires et d’enseignement supérieur. Au Lycée Léo Ferré de Gourdon c’est le programme « Dispo » de Sciences Po Toulouse, intégré aux Cordées de la réussite, qui aide les élèves en situation de défaveur.

A Gourdon c’est Mme Amel Tir, sous-préfète du Lot, qui est intervenue auprès des élèves de la Cordée Dispo de 1ère et Terminale avec lesquels elle a échangé sur son parcours professionnel et ses missions actuelles. Avant d’être sous-préfète, elle a été enseignante, personnel de direction et Directrice du Cabinet de la Préfète déléguée à l’égalité des chances du Val d’Oise. Aujourd’hui elle contrôle le vote des budgets municipaux , étudie les dossiers des 90 communes qui lui incombent. instruit des projets comme la rénovation de l’école Daniel-Roques. Un bel exemple.

S’en est suivi un temps d’échange autour des notions d’égalité des chances, d’ambition, de confiance en soi, etc. Les problématiques liées aux spécificités des zones rurales ont été également abordées.

Source : académie de toulouse.fr et DDM