les « Croqueurs de pommes » créent un verger
La création du verger s’inscrit dans une démarche qui vise à enrayer la disparition des variétés fruitières locales, régionales et nationales, patrimoine génétique fruitier précieux et irremplaçable. Il a aussi pour but de raviver les liens sociaux en créant des lieux d’échanges et de convivialité tout en sensibilisant les habitants et les enfants à l’arboriculture et au développement durable.
Samedi 29 février, les « Croqueurs de pommes » accompagnés par des bénévoles ont participé à la dernière phase de création du verger : la plantation. Ce sont 70 arbres qui ont été ainsi plantés avec le plus grand soin aux emplacements qui avaient été préparés au cours de deux journées de travail. Avant la mise en terre, les racines ont été plongées dans un bain de bouses de vaches fraîches mélangées à de la terre argileuse. Ce mélange communément appelé pralin est nécessaire pour un bon enracinement des arbres qui ont été soigneusement entourés d’une toile et de défenses métalliques pour les protéger des morsures et des frottis de chevreuil. Une pépinière de porte-greffe a été aménagée pour de futures plantations.
Le verger a été aménagé sur deux sites : le premier près de la station d’épuration, le second près du centre bourg destiné au public et aux enfants de l’école. Ce dernier dispose d’une allée accessible aux personnes à mobilité réduite.
Composition du verger : 18 variétés de pommiers – 4 variétés de poiriers – 4 variétés de pruniers et 4 variétés de cerisiers. Ces arbres serviront également de témoins concernant leur adaptation à l’évolution climatique et leur résistance à différentes maladies car ils ne subiront aucun traitement phytosanitaire.
Une dernière plantation aura lieu à l’école avec les élèves qui pourront ainsi observer le développement des arbres au fil des saisons.
Commentaires les plus récents