Les demandeurs d’asile de Souillac en atelier cuisine

C’est à l’initiative conjointe du Centre d’accueil de demandeurs d’asile (Cada), de la municipalité, de la Banque alimentaire et avec le soutien de la DDCSPP du Lot (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) que s’est tenu, mardi 23 avril, le premier atelier culinaire, dans les locaux du Cada de Souillac.

Les principaux responsables de cette initiative sont : Nordine Brahmi, directeur de l’association Lot pour toits ; Sabrina Courty, responsable services financiers ; Marie-Claude Jallais, adjointe aux affaires sociales ; Dominique Delmas, diététicienne ; Pierre Cizain et Guy Besnard, cuisiniers bénévoles ; Mathide Simon, intervenante sociale au Cada de Souillac et Gourdon ; Caroline Quignon, responsable du service asile au Cada Gourdon et Souillac ; et Jean-Pierre Cavenne, président de la Banque alimentaire du Lot.

Chacun s’est activé autour d’un menu concocté par les chefs Pierre Cizain et Guy Besnard, tous deux bénévoles. Dominique Delmas, diététicienne a expliqué les valeurs nutritives des produits et en a profité pour prodiguer ses conseils d’hygiène alimentaire.

C’est dans une atmosphère conviviale et chaleureuse que les usagers du Cada ont pu partager ce moment avec des bénéficiaires du Secours populaire. Une action qui devrait être reconduite, avec la participation d’autres associations caritatives de Souillac qui seront invitées à tour de rôle.

Ces ateliers s’inscrivent dans une démarche d’intégration et de partage entreprise de longue date, puisque les demandeurs d’asile et réfugiés de Souillac participent déjà à de nombreuses activités, sportives (rugby, football, musculation, boxing full-contact, tennis et bientôt natation) mais aussi culturelles (jazz, chorale…).

La matinée s’est terminée dans la bonne humeur autour du repas préparé en commun. Une belle expérience à renouveler !

La Dépêche