Les derniers mots de la Préfète dans le Lot

Pour son dernier discours dans le département, prononcé hier à l’espace Valentré à Cahors, la préfète Catherine Ferrier, nommé dans le Cher, a souhaité adresser un certain nombre de messages aux Lotois, aux élus, aux responsables économiques et agricoles. Elle a confié à l’assistance, ses surprises et ses joies.

Je m’en vais. Ce sont les premiers mots de l’intervention de la préfète Catherine Ferrier. Son dernier discours dans le département prononcé hier à l’espace Valentré à Cahors, devant une assistance fournie. Lundi, elle prendra ses fonctions de préfète du Cher. Catherine Ferrier s’exprimait donc officiellement avant de quitter le Lot. Le ton était plutôt grave, du moins au début, puis il finira par se réchauffer en évoquant avec des sourires dans la voix, l’accueil des Lotois «leur chaleur humaine et leur franchise».

La préfète souhaitait passer des messages, et sa première adresse ira aux fonctionnaires de l’État pour les remercier : «Je crois que j’ai été exigeante avec vous et pourtant, j’aurai pu l’être davantage.» Catherine Ferrier, en profitera pour balayer les critiques «faciles et injustes» sur l’État : «Ne critiquez pas l’État quand il fait respecter l’état de droit ; ne critiquez pas l’État pour la baisse des dotations, ce n’est pas l’État qui en décide, c’est le gouvernement ; ne critiquez pas l’État quand il fait son métier, c’est le ciment de la maison.»

Le Lot, une surprise à chaque pas, Catherine Ferrier n’est pas loin de le penser : «Surprise quand j’ai découvert l’innovation, la performance de vos magnifiques entreprises. Le Lot est un département équilibré aussi agricole qu’industriel ; surprise aussi de voir le nombre d’artistes et de directeurs artistiques de talent dans ce département.»

La préfète adressera un salut républicain à tous les élus du Lot : «Nous avons beaucoup travaillé ensemble». Aux responsables du monde agricole : «Ils font preuve d’un énorme courage et respectent l’état de droit.» L’enjeu pour le Lot dans les années qui viennent sera à ses yeux «d’accrocher le wagon Lot à la locomotive occitane. Cela nécessitera de tisser un réseau.» Enfin, la préfète Catherine Ferrier a adressé un message de remerciement aux médias locaux, un autre salut républicain. Ce n’est pas courant et nous la remercions à notre tour.


Jérôme Filippini prend ses fonctions lundi

L’une part dans le Cher. Jérôme Filippini, le nouveau préfet du Lot arrive dans le département lundi. Sa prise de fonction officielle se déroulera à 11 heures avec un dépôt de gerbe au monument aux morts de Cahors, place De-Gaulle.

Haut fonctionnaire brillant, le nouveau préfet est âgé de 48 ans. Avant sa nomination comme préfet, Jérôme Filippini était conseiller maître à la Cour des comptes.