Les effets de Oh my lot !

Jeudi 31 mars 2022, après deux ans d’interruption, un comité de pilotage du programme d’attractivité « Oh My Lot » a pu se tenir dans les locaux de la Brasserie Ratz, près de Cahors. Cette réunion a permis de faire un bilan des trois années d’actions d’« Oh My Lot » mais aussi d’évaluer quels étaient les besoins à développer.

Et le premier point positif a été la présence de nouveaux élus et acteurs du territoire, parties prenantes dans l’opération.

Grâce à « Oh My Lot », ce sont donc 130 familles qui ont pu venir s’installer dans le Lot et qui continuent à bénéficier d’un suivi. Le dispositif a également permis de prendre contact avec près de 400 familles, qui étudient la possibilité de venir s’installer sur le territoire et sont désormais suivies dans leurs démarches.

Partenariat avec les communautés de communes

Ce travail d’attractivité a donc été mené en partenariat étroit avec les communautés de communes mais aussi les services de l’État ou encore Pole Emploi pour répondre à deux enjeux : améliorer l’attractivité du Lot mais aussi apporter de nouveaux actifs. L’idée était donc d’attirer les personnes en recherche d’une seconde vie, mais aussi de faire venir des actifs de secteurs économiques en déficit de main-d’œuvre (secteur de la santé, personnes qualifiées dans l’industrie…) ou de séduire les touristes pour qu’ils s’installent dans le département.

En plus des 130 familles installées et des nombreux contacts grâce au service d’accueil dans le département relayé dans chaque communauté de communes, d’une campagne de promotion d’envergure, « Oh My Lot » a également été adopté par les Lotois qui se sont approprié le slogan.

De nouveaux axes de travail

Désormais, le programme d’attractivité va avoir de nouveaux axes de travail à développer, autour du logement, du haut débit, de la santé, de la visibilité à la télévision (reportages, films…), la formation, les relations avec les entreprises… pour continuer à attirer de nouveaux Lotois.

Le service d’accueil personnalisé va être pérennisé et un nouvel axe va être traité pour attirer les jeunes pour un premier emploi dans le Lot.

Par Marie-Cécile Itier                                  Actulot.fr

 
 
N.B. photo : Jean-Marc Vayssouze-Faure, Serge Rigal et Christophe Proença tirent un bilan du programme d’attractivité du département du Lot « Oh My Lot ». (©Actu Lot)